Skip to main content

Jeux Olympiques et paralympique : une journée pour les enfants

Par Diane Pezeron-Dubois
29 April 2024

Le Festival Langues, Arts et Cultures touche de nombreux domaines, notamment le sport. Ce vendredi 26 avril, L’Education nationale et ses partenaires ont proposé à l’ensemble des élèves du territoire la Journée des Olympiades.

Ce vendredi, une joyeuse agitation règne au stade Albéric Richard. Rugby, voile, baseball, athlétisme, les associations sportives sont réunies sous l’égide des Jeux Olympiques 2024 et proposent aux enfants de découvrir chaque stand. De quoi réjouir les élèves, 600 au total, répartis sur la journée de 9h à 15h.

« Le but est de réunir les jeunes autour des valeurs sportives des Jeux Olympiques et paralympiques », explique Andy Armongon, chargé de mission auprès du vice-recteur du service de l'Éducation des Iles du Nord. Une journée inclusive pour chaque élève avec notamment la présence de la totalité des classes d’Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).

DÉCOUVRIR EN S’AMUSANT

Cet après-midi, c’est au tour des élèves de classes élémentaire de fouler le stade. Partenaire du rectorat, le Comité territorial olympique de Saint- Martin et Saint-Barthélémy était également présent. Son président, Alain Gros-Desormeaux a souhaité remercier les professeurs et accompagnants pour cette journée mais également les éducateurs sportifs ainsi que les associations sportives. Invitée de marque, Florencia Hunt, la seule Saint-Martinoise a avoir participé aux jeux olympiques de Sydney en 2000. «J’ai commencé à votre âge sur ce même stade », a-t-elle déclaré en s’adressant au jeune public. «Peu importe ce que vous faites, le sport que vous faites, vous devez être à 100% dans le sport mais aussi à l’école ».

Pour l’occasion, le CTOS avait convié le groupe de break dance Variation Events venu tout droit de Guadeloupe pour un show, sous les cris d’enthousiasme des enfants. « C’était important pour nous de venir et de montrer aux enfants, que la danse et un très bon moyen de canaliser ses émotions et de se sentir libre », selon l'un des membres. Par la suite, les élèves répartis par groupe se sont dirigés vers les différents clubs et associations sportives. 

Diane Pezeron-Dubois