Journée portes ouvertes des sports : la saison sportive est lancée !
Déjà la cinquième édition de la journée portes ouvertes des sports, organisée par Collectivité de Saint-Martin ! Cette année les associations sportives ont répondu en nombre et elles ne seront pas moins de 38 à accueillir le public ce samedi 9 septembre, de 9h à 13h, à la halle des sports de Marigot. L’occasion d’assister à des démonstrations et de profiter d’être sur place pour inscrire toute la famille à une activité sportive pour la saison.
LES INCONTOURNABLES
Difficile de réunir toutes les disciplines sportives en un seul lieu tant elles sont nombreuses désormais sur le territoire. Elles ne seront donc pas toutes présentes mais les plus plébiscitées seront là :
Athlétisme : Avenir Sportif Club, Speedy Plus - Badminton : SXM Badminton - Baseball Softball : Saint-Martin Baseball Softball - Boxe : Sandy Ground Superstar Boxing, ABC Intersport, Orléans Boxing Club - Course à pied : Dream of Trail, Saint-Martin Extrême Runners, Intergénération Runners (IGR) - Cyclisme : Team JCO, ASM - Danse : Sport & Danse (Zumba et fitness), Temps Danse, Fly Danse SXM (Pôle danse) - Football : Junior Stars, Flamingo, Saint-Louis Stars, Juventus, FC Marigot, Ligue de Football de Saint-Martin - Golf : Association de Golf les Tamarins - Gymnastique : Club de gymnastique - Natation : SXM Natation, Carib Swim Team - Rounders : Golden Stars Flying High, Reformers ROunders Team - Tennis : Tennis Club de l’île de Saint- Martin (TCISM) et KKO Beach Club - Tir à l’arc : les Archers de Saint-Martin - Voile- Kayak : Club de voile de Friar’s Bay - Volley- Ball : JSK.
DE NOUVEAUX SPORT À DÉCOUVRIR
Des disciplines sportives encore peu connues font leur entrée cette année dans le paysage sportif et participent pour la première fois à la journée des sports. C’est le cas du « twirling baton » avec l’association Saint-Martin Twirling entertainment créée en février dernier. Ce sport complet qui conjugue tout à la fois danse, gymnastique et maniement du bâton demande des qualités physiques et une aptitude artistique développées. Autre sport peu connu sur le territoire, le Netball, un dérivé du basket-ball. Ce sport collectif très ancien, né dans les années 1890 en Angleterre, oppose deux équipes de sept joueurs dans un stade. Il est essentiellement féminin, car sa créatrice Martina Bergman-Österberg, professeure d’éducation physique, était une militante pour le droit des femmes et notamment pour leur droit de vote. Si l’Apnée est une discipline que tout le monde connait, son développement sur l’île est assez récent. Le public a d’ailleurs pu la découvrir lors du premier championnat à Saint-Martin qui s’est déroulé dimanche dernier. Toujours dans le milieu aquatique, JLCA (Je Longe la Côte aux Antilles) fait également partie des nouveaux venus. Créé par Thomas Wallyn, un entraîneur d’aviron à la recherche d’une nouvelle technique de musculation plus douce pour ses rameurs, le Longe Côte conjugue tous les bienfaits d’une activité sportive en mer et se pratique tout au long de l'année. Accessible à tous quel que soit le niveau, il peut se pratiquer en mode sportif ou randonnée.
DES SPORTS À TESTER SUR PLACE
Plusieurs associations proposeront durant la matinée des séances d’initiation ou de découverte. Ce sera le cas le Juniors Stars, l’Avenir sportif club ainsi que pour les clubs de boxe, de gymnastique, de pôle dance et de danse, de baseball et de rounders. A noter également que seront présents ACS Zépin, Anis (EA sports) et les Scouts et Guides de France. L’endroit est donc idéal si le choix des activités extra-scolaires n’est pas encore fait pour les enfants et pour les parents pour s’inscrire directement sur place. Cet événement est aussi un moyen de convaincre le plus grand nombre aux bienfaits de l’activité sportive.