Skip to main content

Un week-end tout en sports

25 September 2018

La manifestation « L’USEP en fête », organisée vendredi et samedi, est un événement organisé en relation avec la Fête du Sport, qui est une action menée au niveau national. L’"USEP en fête" accueille plus de cinq cents enfants. Samedi matin, la Halle des Sports du stade Jean-Louis Vanterpool avait ouvert ses portes pour accueillir, de 9h00 à 11h30, les élèves des écoles de Saint-Martin autour d’activités sportives.

Ce rassemblement est considéré par l’USEP (Union sportive des écoles primaires) îles du Nord « comme une nouvelle rentrée pour le sport scolaire », assure Andy Armongon, président de cette association, « elle permet à l’ensemble des élèves de Saint-Martin originaires de tous les quartiers, de Sandy Ground à Quartier d’Orléans, de découvrir ce que proposent les différentes associations sportives de l’île ».
L’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de Saint-Martin ont été invitées, « ce qui représente plus de cinq cents élèves qui sont venus ce matin à la Halle des Sports, ainsi que sur le terrain du stade Jean-Louis Vanterpool de Marigot », précise le président de l’association de coordination USEP des îles du Nord.
Une matinée qui a concerné les enfants de quatre à cinq ans qui ont pu profiter des activités proposées par les clubs partenaires de l’USEP. Si les activités sportives avaient la part belle, des associations comme Saint-Martin Santé proposaient des petits déjeuners, ou encore des clubs qui offraient des activités cérébrales comme les jeux d’échec.
« On a essayé de présenter un ensemble d’activités pour les enfants de Saint-Martin », précise Andy Armongon, « depuis vendredi, l’USEP participe avec toutes les écoles, puisque la Fête du Sport se déroule du 21 au 23 septembre (…) Vendredi, c’était dans les écoles où chacune a pu mettre en place des activités et des jeux autour du sport ». Des animations qui se sont poursuivies durant ce samedi matin pour le plus grand plaisir des enfants.

L’ASSOCIATION ASCSM ASSOCIÉE À LA FÊTE DE L’USEP

Partenaire de l’USEP, l’association ASCSM (Avenir sportif club de Saint-Martin), présidée par Patrick Trival, l’était à double titre, tout d’abord à l’occasion de la fête nationale du sport et ensuite pour le Kinder Plus Athletic Day, une manifestation mise en place par la Fédération Française d’Athlétisme à destination des clubs sportifs qui s’occupent de jeunes enfants. 
« Nous leur faisons découvrir différents ateliers, comme le saut, la course de haie, le lancer de poids, etc… 
En fait tout ce qui concerne l’athlétisme traditionnel », assure Patrick Trival. Des ateliers où, par rapport à leur âge, sont privilégiées des activités ludiques et où l’éducation est mise en avant, « ça leur permet de travailler la motricité et également de corriger la posture ». 


• L’Avenir sportif club de Saint-Martin en mode maître d’oeuvre : Lire l'article…

• La Team Alpha SXM a organisé le World Pull Up Day : Lire l'article…La Team Alpha SXM a organisé le World Pull Up Day : Lire l'article…