La Team Alpha SXM a organisé le World Pull Up Day
Animation inhabituelle près du marché de Marigot où avait lieu le World Pull Up Day, une compétition de street workout, mise en place par la Fédération mondiale de street workout à l’occasion de la journée mondiale de ce sport. Localement, cette manifestation qui consiste à faire le maximum de tractions était organisée par la Team Alpha SXM, une branche de l’association Jeunesse Soualiga, qui a débuté cette activité en 2015.
Le street workout est un sport urbain qui consiste à pratiquer la musculation en faisant principalement des figures sur des barres fixes installées à l’air libre. Discipline en plein essor à Saint-Martin, elle attire de plus en plus de jeunes, aussi bien filles que garçon, même si ces derniers sont majoritaires.
Le street workout comprend deux parties explique, Jerry Hodge, président du club Team Alpha SXM, « la partie « set’n’reps » qui consiste à faire des tractions, des pompes, tout ce qui est exercice avec le poids du corps. Ensuite, il y a le « free style », ou l’on développe les figures de gymnastique, etc, comme les « 3-6 », les « back lever », les « front lever », des figures où l’on fait la planche… ».
Jerry Hodge s’est déclaré très satisfait de cette manifestation qui a permis de faire venir un public intéressé, et dont certaines personnes ont découvert ce sport de rue. « Beaucoup de monde est passé aujourd’hui pour connaître cette discipline. Et il y a même des personnes qui se sont inscrites à la Team Alpha SXM, car on est la seule association qui pratique le street workout à Saint-Martin ».
DES CONCURRENTS ÂGÉS DE 10 À PLUS DE 40 ANS
Une trentaine de participants ont contribué à la réussite de cette seconde édition du World Pull Up Day organisée à Saint-Martin, et la seule mise en place au niveau caribéen. Des compétiteurs dont les motivations de chacun d’eux étaient sûrement différentes, puisque les âges allaient de 10 ans jusqu’à une quarantaine d’années…
Chez les féminines, la participation à cette compétition a été modeste puisqu’elles ont été seulement 3 à participer. Toutes catégories d’âges confondus, il y a eu un maximum de 15 tractions et le meilleur résultat est de 6 tractions. Chez les hommes, 24 participants se sont opposés et ont totalisé 496 tractions. Le meilleur résultat masculin est de 50 tractions consécutives…
Une dizaine de membres réguliers fréquentent actuellement le club cofondé par Carzel Sylvestre, Grégory Sanchez, Stanislas Casi et Shakim Alvarade. Pour avoir plus d’informations sur cette discipline ou adhérer au club, le président de la Team Alpha SXM, Jerry Hodge est disponible au 0690 88 78 00.