Le Comité Territorial de Cyclisme se projette dans l’avenir
Dans l’optique d’un futur Comité régional de Cyclisme, propre à Saint-Martin et donc détaché de la Guadeloupe, l’actuel Comité territorial fait le bilan de sa dernière saison et se projette d’ores et déjà à l’horizon 2025.
L’objectif est de conférer au cyclisme du territoire une vraie visibilité à l’instar des autres Comités territoriaux. D’autant que Saint-Martin est un vivier de jeunes talents dans le domaine. Le dernier en date est Jahkim Carty, seul Ultra-marin à avoir terminé le Championnat de France de l’Avenir à Altkirch, en catégorie U19. Il s’est octroyé la 91e place sur plus de 160 coureurs au départ. Il a refait parler de lui plus récemment, lors des derniers championnats juniors de la Caraïbe, organisés pour la première fois à Saint-Martin avec le parrainage de Richard Virenque. Il a en effet été sacré champion de la Caraïbe à l’issue du contre la montre et vice-champion sur route dans la catégorie U19. Deux performances qui lui ont permis de comptabiliser 182 points, comptant pour le classement national où il figure pour l‘instant à 31e place. Autre espoir saint-martinois, Orlan Gumbs, qui lors de ces mêmes championnats a terminé 3e dans le contre-la-montre et décroché le titre de vice-champion sur route dans la catégorie U17.
UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
Le Comité a réintégré le Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport (CEES) pour cette rentrée scolaire 2024-2025. Une rentrée d’ailleurs anticipée, puisque les 10 coureurs intégrant le CST Cyclisme sont retournés sur les bancs de l’école, à la Cité Scolaire Robert Weinum, et ont repris les entraînements dès le 19 août dernier.
Cette semaine, du 25 au 30 août exactement, ce sont les agents de la Police territoriale et les encadrants du cyclisme qui devront monter sur leur vélo dans le cadre de la formation « Savoir rouler à vélo » mise en place par le Comité en collaboration avec le vice-rectorat et la Collectivité de Saint-Martin. Cette formation avait d’ailleurs déjà été organisée en octobre dernier à l’intention des professeurs des écoles primaires.
DES PROJETS À FOISON
C’est au niveau national que s’est décidée l’autonomie du comité cyclisme de Saint-Martin, confirmée par le Président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, lors de sa visite sur le territoire en février dernier. Les démarches ont été lancées et sans surprise, le comité régional sera officialisé lors du Congrès de la Fédération en février 2025.
Mais d’ici là, le Comité prépare déjà, le Grand Prix cycliste de Saint-Martin, programmé du 12 au 15 septembre, avec des coureurs de la Guyane, de la Guadeloupe et de bien d’autres provenances.
Dans les tablettes également, un événement d’envergure le Tour cycliste de Saint-Martin, probablement en 2025. L’occasion pour le Comité de travailler avec la partie hollandaise de l’île, mais également avec les autres îles de la Caraïbe.
Pour atteindre ses objectifs et développer le cyclisme sur le territoire, le Comité est à la recherche de bénévoles pour contribuer à l’organisation des événements, participer aux campagnes de sensibilisation, participer aux missions de terrain et apporter toute compétence pouvant être utile (comitecyclisteterritorial. sxm@gmail.com ou 06 90 68 21 41).