«Le Friendly carribbean beach tennis» fait son grand retour et espère rassembler le maximum d’adhérents
Depuis 10 ans, le club rattaché à la Fédération Française de tennis fait vivre la pratique sur l’île et compte même une championne de France dans ses rangs.
PREMIER MATCH SUR L’ÎLE DEPUIS MAI DERNIER
Après avoir rencontré des problèmes d’installation sur son ancien terrain de Palm Beach à la Baie Orientale, l’association affiliée qui détient le droit d’organiser des compétitions officielles homologuées à l’échelon français et international sur l’île, avait été contrainte de suspendre ses matchs à Saint-Martin, et de se déplacer dans la région, dépensant ainsi des sommes considérables en billets d’avion. Heureusement pour Laurence Delaporte, la présidente, et son club rattaché à la fédération française de tennis, les rencontres peuvent désormais reprendre, grâce notamment à l’investissement personnel de 4 passionnés, lui ayant permis de trouver refuge à Colombiers, près de la pépinière, dans la structure privée du «Caribbean sport center». Baptisé «Beach garden», l’endroit compte 4 terrains en sable équipés de filets de volley, et bénéficie d’un éclairage aux normes: «Depuis un mois, on est rattaché au réseau électrique les mercredis, vendredis et samedi lorsque les gens sont le plus disponibles, ce qui nous permet d’accueillir les gens après le travail jusqu’à 20h30, explique Laurence. Grâce à cela, on voit arriver des gens de Concordia, et non plus essentiellement de Grand case, Cul de sac et Orient Bay». Un élargissement d’autant plus salutaire que le club se remet difficilement de ses longs mois d’absence, et souffre de n’avoir pu redémarrer la saison en septembre avec les autres associations sportives: «Nous sommes aujourd’hui une quarantaine et on espère retrouver les adhérents que l’on a perdus, reprend la présidente. Le retour des activités scolaires avec le collège Monts des accords et Soualiga le 20 janvier, et des «kids interclubs» qui regroupaient jadis jusqu’à 700 enfants est donc accueilli avec soulagement.
PRÉPARER LES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Ce week-end, le club faisait son grand retour lors d’un tournoi à 200 points réunissant deux équipes de Saint-Martin (FCBT, TCISM) et deux de Saint-Barthélemy (KBT, OBC). La rencontre s’est soldée par la victoire du couple Haoues Sébastien et Haoues Renatta du FCBT : «Ces tournois nous permettent d’améliorer le classement des compétiteurs et de nous entrainer pour les championnats régionaux de juin, poursuit Laurence Delaporte. Ce sont des matchs qualificatifs importants car sans ces rencontres, on ne gagne pas de points et on a donc peu de chances de participer aux championnats de France».
Les tournois sont ouverts aux U14, U16, U18 et aux seniors (plus de 18 ans), et le club a la fierté de compte une championne de France, Amélie, dans ses rangs dans la catégorie U18.
Avec cette reprise, l’association souhaite détecter de jeunes talents et les initier à la compétition, mais aussi mieux faire connaitre la pratique sur l’île. Car si cette dernière est proche du tennis et partage avec elle les mêmes arbitres, elle diffère toutefois sur plusieurs aspects. D’abord, elle se joue en short et maillot de bain pieds nus sur le sable, et ensuite, elle utilise des raquettes pleines et des balles de tennis sans pression comme dans le baby tennis. Autre différence, la balle ne doit pas toucher le sol sous peine de donner le point à l’équipe adverse : «C’est un sport de plage moins technique que le tennis qui s’apprend très vite, explique-t-elle. Pour commencer, il suffit de s’équiper d’une raquette.»
Le club qui recherche activement des sponsors pour ses 4 terrains espère retrouver toute sa vitalité et atteindre les 80 adhérents d’ici l’été. Plus d’informations : Laurence 0690 31 31 22, et Sabrina 0690 76 18 26