Skip to main content

Le match de la reconstruction pour la sélection de Saint-Martin contre la Guadeloupe

14 September 2018

Mardi après-midi, la sélection senior de Saint-Martin s’est rendue à Anguilla pour rencontrer la sélection guadeloupéenne dans le cadre de la première journée du tournoi de la Ligue des Nations Concacaf. Une compétition qualificative pour la Gold Cup 2019 qui s’est déroulée au stade Raymond E.Guishard, à Anguilla, car aucun terrain n’est disponible et homologué à Saint-Martin.

Après un match serré, la sélection saint-martinoise s’est inclinée sur la marque de trois à zéro devant un public enthousiaste d’environ 200 personnes. Un score qui ne reflète pas la physionomie du match, puisque les locaux ont tenu tête et ont même parfois inquiété leurs adversaires. « Je considère que c’est une défaite encourageante, quand on voit d’où l’on vient », estime l’entraîneur David Baltase, « quand je suis arrivé au mois de février 2018, il n’y avait plus de football sur l’île. Depuis mars, on a remis en place les compétitions, avec l’aide de la Ligue de Football de Saint-Martin ».
C’est à la 6e minute que le guadeloupéen Florian David, qui évolue en Nationale à Rodez, inscrit le premier but d’une reprise du gauche. « Le premier but sur coup de pied arrêté est venu un petit peu anéantir nos projets. Ça a rendu les choses un peu compliquées. On a pris le but un peu trop tôt », selon David Baltase qui, d’un point de vue tactique avait prévu de ne pas trop se livrer et d’attendre les guadeloupéens pour essayer de les contrer.

DU POSITIF POUR L’AVENIR

« On n’avait pas prévu de block bas, c’était plutôt un block à mi-terrain. La Guadeloupe nous a fait reculer et la peur, peut-être, de l’adversaire nous a fait aussi un petit peu reculer ». Et c’est à la 34e minute que le second but est marqué par Grégory Gendrey qui joue à Schiltigheim, club alsacien de Nationale 2.
David Baltase estime qu’il y a un écart avec les autres nations qui continuaient à jouer au foot, alors que Saint-Martin n’avait plus de terrain de sport depuis le cyclone Irma, « mais je ne vois que du positif pour l’avenir, parce que la Guadeloupe est quand même une référence du football dans le bassin caribéen ». Le dernier mot restera aux guadeloupéens qui, par l’intermédiaire de Yannick Passape, vont marquer leur troisième but à la 65e minute. « On a beaucoup de choses à travailler, mais on les a quand même inquiétés par moments. On a eu quelques occasions et quelques tirs ». Effectivement, de belles occasions avec des percées qui ont fourni l’opportunité aux attaquants saint-martinois de tirer au but, hélas sans résultats.

UNE SÉLECTION SAINT-MARTINOISE ACCROCHEUSE

Pour l’ancien international et entraîneur de Guadeloupe, Jocelyn Angloma, « la sélection saint-martinoise a été accrocheuse. C’est une équipe qui travaille, je pense qu’avec l’entraîneur David Baltase, ça travaille et ils ont montré pas mal de bonnes choses aussi ».
Angloma n’était pas venu pour faire de la figuration, « on était venu pour gagner et essayer de jouer un bon ballon ». Même s’il se déclare « un peu déçu parce que je pense qu’on pouvait faire beaucoup mieux, mais je ne vais pas quand même faire la fine bouche. On voulait gagner avec la manière, mais je reste sur ma faim ».
L’équipe de Saint-Martin a plutôt fait bonne impression en affrontant une sélection guadeloupéenne qui comptait dans ses rangs trois professionnels qui évoluent en métropole. En pleine convalescence, la sélection saint-martinoise ne peut qu’évoluer et cette reconstruction passe par des rencontres de ce genre. Avec des équipes d’un niveau supérieur afin de pouvoir évoluer favorablement et décrocher, ce que nous leur souhaitons, une place plus qu’honorable dans cette Gold Cup 2019.


FICHE TECHNIQUE

Arbitre de champ : M. Ricangel De Leça. Arbitres de touche : Feliz Helpys et Cid Rodriguez Walter.
Buts de Florian David à la 7e mn, Gregory Gendrey à la 34e mn, Yannick Passape à la 65e mn.
Avertissements : Jude Sainval (Saint-Martin, à la 34e mn), Brice Noubon (Saint-Martin à la 41e mn).

Composition de la sélection de Saint-Martin entraînée par David Baltase : David Saintil, Wrubens Dupalus, Elvis Fleming, Brice Noubon (remplacé à la 68e mn par Jorim Chari), Jude Sainval, Jason Maccow, Nicolas Chalmet (remplacé à la 77e mn par Kearney Chance), Jonathan Nyuiadzi, Abdias Milius (remplacé à la 58e mn par Akim Arrondell), Ylaire Joichim,  Yannick Bellechasse (capitaine).

Composition de la sélection de Guadeloupe entraînée par Jocelyn Angloma : Kévin Ajax, Mickael Alphonse, Eddy Viator (capitaine), Ronan Hauterville, Ferdi Félicianne, Loïc Romain (remplacé à la 80e mn par Travys Albina), Dimitri Bolivar, Florian David, Grégory Gendrey, Yannick Passape, Gilles Dan (remplacé à la 73e mn par Raphaël Mirval).