Skip to main content

Le surf comme art de vivre

Par Ann Bouard
14 August 2018

Jean-Seb Lavocat, après plusieurs mois de travaux et le remplacement de tout son matériel, vient de réouvrir le Windy Reef Center, le surf Club de Saint-Martin sur la plage du Galion. Rencontre avec cet amoureux de la glisse qui a l’art et la manière de transmettre sa passion.

Rouvrir était un vrai challenge, mais vous l’avez fait !
Cela fait 25 ans que je suis en immersion dans les sports de glisse, au contact de la nature et de la jeunesse. Je ne pouvais pas laisser tomber et passer à côté de tant de succès, de jeunes champions générés par le club, de toutes ces années de travail pour faire de Saint-Martin une destination reconnue pour ses sports de glisses. Mais tous les surfeurs qui sont passés par le Club sont aussi pour beaucoup dans ce succès.  Entre compétitions, voyages et résultats sportifs, ce sont plus de vingt ans d’histoire et de passion qui sont nés ici. Reconstruire, était donc le seul moyen de rester dans le positif et d’aller de l’avant.

Le surf est-il vraiment un art de vivre ?
Le simple fait de glisser naturellement sur une vague est la base de tous les autres sports de glisse et c’est purement magique. Mais c’est aussi un moment de liberté en connexion totale avec les éléments et la nature. Evoluer de cette manière dans un environnement préservé, autant que faire se peut, permet de considérer la vie autrement. J’essaye de transmettre ces valeurs depuis le début à tous, jeunes et moins jeunes. 

Certains révèlent un potentiel unique, d’autres développent une hygiène de vie, un équilibre et des objectifs professionnels comme devenir moniteur de sport ou champion ! C’est une école de la vie, on y fait des rencontres et c’est un lieu d’échange et de partage. 

Comment savoir si on aime le surf ?
Il n’y a pas d’âge limite, ni de contre-indication, pour faire du surf ou de la planche à voile et même du Stand Up Paddle board, la dernière discipline très en vogue. Le centre est équipé de matériel neuf et parfaitement adapté à tous les niveaux. Il est donc possible de tester dans un premier temps, de voir si l’on préfère le surf ou le wind-surf et dans quelle discipline on préfère persévérer.

Le club organise tous les jours des stages de découverte lorsque la météo est clémente et en fonction des échouages de sargasses, dont il faut malheureusement tenir compte désormais. Accessibles à partir de 7 ans, ils se déroulent chaque matin de 10h00 à 12h00 ou l’après-midi de 15h00 à 16h00. En consultant la page Facebook, on peut se tenir informé des conditions météo, des news sur les compétitions, les entrainements pour les licenciés, etc.

Vous avez également décidé d’aider les jeunes, moins favorisés par la vie ?
Oui, car tout n’est pas facile pour certains enfants, et d’autant plus après le passage du cyclone. C’est pourquoi, en prévision de la rentrée, je travaille actuellement sur plusieurs projets en collaboration avec la Direction départementale de la jeunesse et des sports, mais aussi sur l’obtention de subventions. L’idée est de pouvoir faire découvrir le surf aux jeunes les plus défavorisés de Saint-Martin. Un geste qui l’honore et qui devrait ravir plus d’un enfant. La rentrée s’annonce sous de bons auspices et sur la vague ! Plus d’infos sur : www.sxmsurfclub.com ou 0690 342 185 et 0690 598 918.

Ann Bouard