Skip to main content

Mise en place de l’opération « Le Foot à l’Ecole »

25 February 2019
La Fédération Française de Football, le ministère de l’Education nationale, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, avec la collaboration de la Ligue de Football de Saint-Martin, viennent de mettre en place une opération baptisée « Le Foot à l’Ecole ». Cette action est menée dans le cadre du développement du football à l’école, avec un programme qui se compose de plusieurs axes.

Parmi ces axes, il y a l’aspect sportif avec la découverte du football et l’initiation, ainsi que des animations pédagogiques qui ont lieu dans des écoles. Des établissements scolaires qui ont été sélectionnés grâce au coordonnateur EPS (Education physique et sportive) Christophe Parisot, avec qui la Ligue de Football de Saint-Martin a établi un programme pour intervenir dans les écoles et proposer cette initiation au football.
Ce programme va se décliner en trois cycles, et pour le premier cycle les écoles Marie-Antoinette Richards, située à Rambaud, et l’école Emile Choisy à Marigot ont participé à cette initiation. Le second cycle concernera Quartier d’Orléans, où la Ligue de Football va participer au développement des apprentissages au niveau footballistique dans les écoles Claire Saint-Maximim et Omer Arrondell. Tandis que pour le troisième cycle, ce sont l’ensemble des quatre écoles qui participeront à cette découverte du football.
En même temps que ce volet sportif, il y a un aspect éducatif et culturel qui permet aux enfants de pouvoir faire une création sur le thème de la Coupe du Monde 2019 de football féminin qui est organisé en France du 7 juin au 16 juillet.

UNE JOURNÉE À CLAIREFONTAINE AVEC L’ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Le thème de ce projet éducatif et culturel est « Le football, une activité pour l’égalité », et les élèves auront la possibilité d’effectuer des réalisations, comme une maquette, un dessin, une vidéo, etc. Toutes ces écoles, qui ont été préalablement inscrites sur le site Internet de la Fédération Française de Football, dans le cadre de l’action « Foot à l’Ecole », seront sélectionnées par un jury qui se prononcera pour que les écoles choisies passent devant un jury départemental et ensuite devant un jury national.
Des récompenses seront remises aux écoles et la Fédération Française de Football ddonnera des kits de communication, des diplômes, et les lauréats nationaux qui seront récompensés pourront aller passer une journée et un moment privilégié avec l’équipe de France féminine au Centre national de football à Clairefontaine. Une très belle opération réalisée en coopération avec la Ligue de Football de Saint-Martin et son président Fabrice Baly, ainsi qu’avec le concours du conseiller technique David Baltase et de Gilles Petit, éducateur technique en charge du développement du football féminin à Saint-Martin.