Skip to main content

FOOTBALL Mondial 2018 : Où sont passés les favoris…

Par La rédaction
19 June 2018

Après 14 rencontres disputées sur les 16 matches au programme du 1er tour des différents groupes, beaucoup de résultats sont surprenants avec des équipes favorites comme l’Allemagne, le Brésil, l’Argentine, l’Espagne,… qui ont perdu des points contre des Nations moins reconnues dans le monde du Football ou d’autres qui ont été décevantes comme le Maroc et le Nigéria et ceux qui ont gagné au forcing les petits comme la France, l’Uruguay, le Danemark, la Serbie, la Suède, l’Angleterre et coup de chapeau au Mexique, à la Belgique, la Suisse, au Portugal, à l’Islande et à la Russie… Tout cela va donner encore plus de valeur aux prochains matches car le 2ème tour sera capital pour de nombreuses équipes…
Autre constatation importante, c’est que la Coupe du Monde de Football rencontre tous les 4 ans un bel engouement de la part de tous les publics qui pour beaucoup subitement deviennent des supporters N°1 de leur Nation entre autres. Avec 12,6 Millions de personnes devant France-Australie, et 8,1 millions devant Portugal-Espagne, TF1 a fait des records d’audience et cela ne fait que commencer, comme dans tous les pays où de nombreuses chaines TV voient leur audimat exploser !

Dans le groupe A, la large victoire 5 à 0 de la Russie contre l’Arabie Saoudite et la victoire 1 à 0 de l’Uruguay face à l’Egypte peuvent ouvrir les portes des 1/8ème aux deux vainqueurs, mais le match Russie-Egypte aujourd’hui à 14h sera primordial tandis que l’Uruguay mercredi à 11h contre l’Arabie Saoudite devrait logiquement déjà se qualifier…


 Dans le groupe B, le suspense reste complet avec l’Iran surprenant vainqueur du Maroc 1 à 0, qui va défier l’Espagne mercredi à 14h auteur d’un nul 3 à 3 contre le Portugal, mais qui a démontré beaucoup de talent pour aller plus loin, contrairement à l’Iran qui n’a pas dévoilé grand chose ! Le Portugal avec son excellent match nul 3 à 3 contre la Roja grâce à 3 buts de l’incontournable Ronaldo, affrontera le Maroc qui devra présenter un tout autre visage afin d’éviter une défaite annoncée…


 Dans le groupe C, la France qui a fait le minimum en gagnant 2 à 1 contre l’Australie, n’a pas été à la hauteur de ses prétentions mais cette victoire lui ouvre néanmoins les portes des 1/8ème en battant le Pérou jeudi à 11h. Attention, ces derniers ont offert un beau spectacle contre le Danemark pourtant vainqueur 1 à 0, et les Danois auront aussi leurs billets pour la qualification en cas de victoire contre l’Australie jeudi à 8h.


Dans le groupe D, le match nul de l’Argentine 1 à 1 contre l’Islande va sûrement pénaliser les 2 équipes pour la suite, car les Argentins joueront déjà gros jeudi à 14h contre la Croatie qui a facilement battu 2 à 0 le Nigéria. L’Islande devra également confirmer face au Nigéria vendredi à 11h pour espérer aller plus loin… Dommages aux perdants qui pourraient bien voir leurs espoirs de qualifications s’arrêter dès le 2ème match.


 Dans le groupe E, la victoire de la Serbie contre le Costa Rica 1 à 0 était essentielle mais vendredi à 14h face à la Suisse cela sera une autre histoire car les Suisses doivent gagner après leur très bon match nul 1 à 1 contre le Brésil. Vendredi à 8h pour le Brésil la rencontre contre le Costa Rica sera déjà décisive !


 Dans le groupe F, le Mexique a été impressionnant face à l’Allemagne avec sa victoire 1 à 0, et prend une belle option pour la suite avec la Corée à rencontrer samedi à 11h pour une victoire qui serait signe de qualification. L’Allemagne qui fait toujours figure de favori, devra gagner la Suède samedi à 14h et ensuite la Corée pour aller en 1/8ème . Dans ce groupe la Suède victorieuse 1 à 0 de la Corée du Sud devra néanmoins batailler pour se qualifier.


 Dans le groupe G, après la victoire de la Belgique contre le Panama 3 à 0, et de l’Angleterre 2 à 1 face à la Tunisie, les 2 équipes semblent bien placées pour la qualification et ce dès le prochain match samedi à 8h pour les Belges face à la Tunisie et dimanche à 8h pour les Anglais contre le Panama.


 Dans le groupe H, c’est aujourd’hui que se disputeront les 2 premières rencontres de cette poule avec mardi à 8h Colombie contre le Japon, et mardi à 11h Pologne face au Sénégal. La Colombie et la Pologne visent déjà un qualification pour les 1/8ème mais attention aux surprises…


 

LES PROCHAINES RENCONTRES

Mardi 19 Juin à 8h (1er tour) : Colombie - Japon
Mardi 19 Juin à 11h (1er tour) : Pologne – Sénégal (2ème tour)
Mardi 19 Juin à 14h : Russie - Egypte
Mercredi 20 Juin à 8h : Maroc - Portugal
Mercredi 20 Juin à 11h : Uruguay – Arabie Saoudite
Mercredi 20 Juin à 14h : Iran - Espagne
Jeudi 21 Juin à 8h : Danemark - Australie
Jeudi 21 Juin à 11h : France - Pérou
Jeudi 21 Juin à 14h : Argentine - Croatie
Vendredi 22 Juin à 8h : Brésil – Costa Rica
Vendredi 22 Juin à 11h : Nigéria - Islande
Vendredi 22 Juin à 14h : Serbie – Suisse
Samedi 23 Juin à 8h : Belgique – Tunisie
Samedi 23 Juin à 11h : Corée du Sud – Mexique
Samedi 23 Juin à 14h : Allemagne – Suède
Dimanche 24 Juin à 8h : Angleterre – Panama
Dimanche 24 Juin à 11h : Japon – Sénégal
Dimanche 24 Juin à 14h : Pologne – Colombie

(3ème tour du 25 juin au 28 juin à 10h et 14h), (1/8ème du 30 juin au 3 juillet à 10h et 14h)
(1/4 de finale les 6 et 7 juillet à 10h et 14h), puis ½ finale le mardi 10 juillet à 14h, match pour la 3ème et 4ème place le 14 juillet à 11h et Finale le 15 juillet à 11h).


LES RÉSULTATS (1ER MATCH DES GROUPES)

Russie - Arabie Saoudite 5 à 0 (Buts de Gazinskiy-Golovin-Dzyuba-Cheryshev 2) / Uruguay - Egypte 1 à 0 (But de Gimenez) / Iran – Maroc 1 à 0 (But contre son camp de Bouhaddouz) / Portugal – Espagne 3 à 3 (Buts Ronaldo 3 et Costa 2-Nacho 1) / France – Australie 2 à 1 (Buts Griezman-Pogba et Jedinak) / Argentine – Islande 1 à 1 (Buts Aguero et Finnbogason) / Danemark – Pérou 1 à 0 (But Poulsen)
Croatie – Nigéria 2 à 0 (But Etebo-Modric) / Serbie – Costa Rica 1 à 0 (But Kolarov) /
Mexique – Allemagne 1 à 0 (But Lozano)/Brésil – Suisse 1 à 1 (Buts Coutinho et Zuber)/Suède – Corée du Sud 1 à 0 (But Granqvist)/ Belgique – Panama 3 à 0 (Buts Mertens-Lukaku 2) / Angleterre – Tunisie 2 à 1 (Buts Kane 2 et Sassi).

 

La rédaction