Premier Festival Foot U13 à Saint-Martin
Nicolas Bordin, conseiller technique national et coordinateur technique de l’Outre-mer au sein de la Fédération Française de Football (FFF) s’était déjà déplacé à Saint-Martin fin novembre. L’objectif principal de cette visite était de faire un état des lieux sur tout le football saint-martinois comprenant, entre autres, l’information des éducateurs, les détections et les sélections. Cette fin de semaine dernière, Nicolas Bordin était à nouveau à Saint-Martin. Rencontre…
Deux mois et demi après votre premier déplacement à Saint-Martin, vous êtes à nouveau sur le territoire. Quel est le but de ce déplacement ?
Ma deuxième visite vise principalement à rédiger un plan d’action avec la Ligue de Football de Saint-Martin et les collègues David Baltase, chargé de mission Concacaf à la Ligue de football de Saint-Martin et Gilles Petit, éducateur technique à la Ligue de football de Saint-Martin. On a travaillé sur le sujet et on l’a quasiment bouclé. En même temps, c’est pour participer à la mise en place du premier Festival Foot U13 à Saint-Martin. Tout en sachant qu’à l’issue de cette journée, il y aura un qualifié qui rejoindra la phase interligue, avec le qualifié de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane.
C’était le but principal de cette seconde visite ?
Oui. C’est le travail sur ce qu’on appelle les schémas régionaux avec l’idée, à la fois, de se donner des objectifs à trois ans et puis de voir comment on va pouvoir mettre les choses en place. En même temps on a fait de la formation continue pour les collègues, puisque David Baltase a participé à une formation de conseiller technique avec la Fédération Française de Football. J’ai pu aussi visiter quelques sites pour voir où l’on en était par rapport aux infrastructures, notamment.
En quoi consiste le Festival Foot U13 ?
Le Festival Foot U13 est une action-phare de la Fédération Française de Football pour les U13. C’est un triathlon. Il y a trois épreuves ; des défis collectifs dont l’un porte sur la conduite de balle et un autre sur le jonglage. Un défi chronométré qui rapporte 25 % des points. Ensuite il y a des quizz éducatifs de la Fédération qui représentent 25 % des points. Ce sont des questions sur les règles de vie et les règles de jeu, et pour finir il y a cinq rencontres, à jouer dans la journée, qui rapportent 50 % des points. Le cumul de ces points donne un classement général qui permettra d’identifier le lauréat, et par conséquent l’équipe qui sera qualifiée pour la phase suivante.
Quelle sera la phase suivante ?
Avec les quatre équipes lauréates de Guyane, Martinique, Guadeloupe et des îles du Nord un tournoi aura lieu le premier week-end de mai en Martinique. Le lauréat de cette phase à quatre équipes sera qualifié pour la phase nationale qui se déroulera le premier week-end de juin dans les Landes à Cap-Breton, avec un qualifié par Ligue au niveau national et ultramarin. Il s’agit de la quatrième édition au niveau national et de la première participation de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Nicolas Bordin (au milieu), conseiller technique national et coordinateur technique de l’Outre-mer au sein de la Fédération Française de Football (FFF)