Près de 250 enfants sur le terrain
Jeudi matin dix écoles, dont une de Sint-Maarten et une de Saint-Barthélemy, à raison de deux équipes de 12 élèves par école, ont participé à la compétition « World Cup SXM Kids 2018 ».
Les jeunes joueurs issus des classes de CM1 et de CM2 sont arrivés à 8h30 au stade Jean-Louis Vanterpool pour assister aux présentations des différents officiels. Les rencontres qui devaient avoir lieu sur toute la journée ont été concentrées sur la matinée pour des raisons de problèmes de sécurité liés à la tribune dont l’accès a été interdit.
Les matches, d’une durée de dix minutes avec élimination directe, ont été arbitrés par les élèves de 6e du collège Mont des Accords. Pour Evelyne Doressamy, trésorière USEP (Union sportive des écoles primaires) des îles du Nord, « une rencontre USEP est faite par les enfants. Notre but, quand on prépare les enfants à une rencontre, c’est de les rendre autonomes sur ce genre de manifestation.
Ils sont arbitres, joueurs, ils sont parfois journalistes… C’est l’esprit USEP ». Chaque école représentait un pays et le tirage au sort a été fait par l’USEP et la Ligue de Football de Saint-Martin.
Pour José Pierre-Fanfan, ancien footballeur et parrain de la compétition, le sport, « c’est rassembleur parce qu’il n’y a pas de couleur… On est tous ensemble, on arrive à s’unir autour d’un même projet, on a tous le même maillot et l’on défend une même identité ».
Pour ce dernier, la pratique d’un sport « est un facteur énorme d’intégration, parce qu’il n’y a pas d’identité. On ne regarde pas qui est gros, qui est grand, qui est blanc, qui est noir, qui est roux, qui est blond… On a chacun un rôle défini dans une équipe, on l’applique et puis derrière ça fonctionne. Les liens se font naturellement et je pense que c’est important pour les jeunes de s’appuyer sur des pratiques sportives, quelles qu’elles soient ».