Skip to main content

Summit 2 Summit Challenge : deux ascensions pour parler du Vitiligo

Par Ann Bouard
05 May 2023

Un jeune kiné, a décidé de se lancer dans une aventure hors normes avec un ami sportif pour faire parler d’une maladie dont il est atteint, le vitiligo. Les deux aventuriers se sont fixés comme défi d’escalader le Mont Blanc, puis le Kilimandjaro, tout cela à un mois d’invervalle. Un challenge pour lequel ils se préparent dès à présent.

Daniel Kalakech, 30 ans, franco-libanais, est installé à Saint-Martin depuis cinq ans où il exerce la profession de kinésithérapeute ; James Plumley, 33 ans, britannique vit à Guernesey. Ils se sont rencontrés dans une petite ville de Pologne alors qu’ils faisaient du bénévolat. Leur amitié est née de leur passion commune pour le sport et l’aventure. Il est vrai qu’ils n’en sont pas à leurs premiers exploits. James, rameur, skieur de fond, a réussi la traversée de l'océan Indien à la rame et ensemble ils ont participé à la course de ski de fond la plus longue du monde. Dan, lui excelle dans les sports d’endurance et pratique tout à la fois l’apnée, le surf, le crossfit. Il a fini sur la troisième marche du podium lors des 25km du premier trail du Crédit Mutuel et était sur la ligne de départ du dernier Swim Run. Il enchaîne de dimanche. Il enchaîne les entrainements tous les mardis à la SNSM où il est bénévole, court avec Dream of Trail tous les dimanches, fait partie du club IGR et se fait coacher par Sully, une référence ! Il a convaincu son ami de se lancer dans cette aventure un peu particulière qui a pour but de faire connaitre le vitiligo.

LE VITILIGO : UNE MALADIE GÉNÉTIQUE

Cette maladie auto-immune génétique détruit les mélanocytes qui pigmentent la peau. La couleur de la peau vire peu à peu au blanc, par zones et peut s’étendre à tout le corps, changeant l’apparence physique. Dan est atteint de cette maladie depuis l’âge de 14 ans. Il est la démonstration même que l’on peut vivre avec, sainement, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Cette dépigmentation de la peau est un véritable défi pour l’estime de soi (les personnes qui en sont atteintes sont plus sujettes à la dépression que la moyenne), et dans certains moments du quotidien peut être vécue comme un vrai handicap social. Dan a décidé de créer une association pour le projet sportif afin de récolter des fonds pour le mener à bien et ainsi donner un coup de projecteur sur la maladie.

DEUX SOMMETS ET UN SYMBOLE

Avant de se lancer dans leurs acensions, les deux aventuriers passeront par l’école de glace afin d’apprendre la technique du piolet et l’usage des crampons. Fin août, ils feront ensemble un entrainement dans les Asturies (Espagne) en passant neuf jour à 2000m pour s’acclimater. Car pour ces deux grands sportifs la principale difficulté réside dans l’adaptation de leurs corps à des environnements pauvres en oxygène.

L’ascension du Mont Blanc (4809m) prévue sur trois jours, se fera par les trois monts, la meilleure voie en septembre. Un mois plus tard, du 2 au 10 octobre, ils seront sur les pentes du Kilimandjaro qu’ils graviront par la voie Machame pour atteindre le sommet à 5895m. Ces deux sommets ont une symbolique : le premier est le plus haut sommet d’Europe, le second le plus haut d’Afrique … deux continents qui à leurs yeux ont une similitude avec la mixité de la Friendly Island. Ils ont ainsi choisi d’embarquer avec eux l’Unity Flag qu’ils entendent bien emmener jusqu’aux sommets pour promouvoir Saint-Martin bien au-delà des frontières. Dan se projette déjà et a en tête bien d’autres projets pour le retour de l’aventure dont celui de se rendre dans les écoles avec son binôme pour sensibiliser sur le Vitiligo, la différence, le dépassement de soi. Une aventure à suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) « The SXM Vitiligo Explorers ».

Ann Bouard