Skip to main content

Swim Run : premier challenge des Iles du Nord

Par Ann Bouard
21 April 2023

L’association Tous à L’Ô à Saint-Martin et le club Saint-Barth Triathlon à Saint-Barthélemy lancent le premier challenge de Swim Run des Iles du Nord. Première étape ce week-end à Saint-Barthélemy puis rendezvous le 30 avril pour la seconde à Saint-Martin.

Ce type de compétition était déjà organisé indépendamment sur les deux îles soeurs, mais c’est la première fois que les sportifs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy s’affronteront dans un même et unique challenge qui inclura les deux parcours.

Le concept est simple : parcourir en binôme (hommes, femmes ou mixte) un parcours alternant natation et course à pied. Une contrainte cependant, l'intégralité du parcours doit être réalisée par les deux équipiers avec une distance maximale de dix mètres d’écart entre les deux et ce, avec tout le matériel nécessaire. Les coureursnageurs sont équipés d’un pull-buoy, de plaquettes de natation, de lunettes et d’un bonnet de bain. Les plus expérimentés gardent aussi leurs chaussures de course pour nager. Pour ceux qui voudraient gagner quelques précieuses secondes en mer en utilisant des palmes, autorisées, ils devront les porter pendant les phases de courses à pied.

DIMANCHE 30 AVRIL : DE GALISBAY À ORIENT BAY

Ce dimanche 23 avril, les participants s’affronteront sur un parcours de 16,3 km à Saint-Barthélemy dès 6h du matin depuis les hauteurs de Colombier jusque sur la plage du Nikki Beach. Le dimanche suivant, 30 avril, la dernière étape se déroulera à Saint-Martin ; étape à l’issue de laquelle sera proclamé le binôme champion. Il est cependant possible d’effectuer, pour le plaisir, une seule des deux étapes.

Le départ sera donné depuis Galisbay à 6h30 et les participants enchaineront par phases successives 12 km de course et 2 km de natation. Les épreuves de natations se dérouleront à Friar’s Bay, à Grand Case, Anse Marcel et à Mont Vernon. La ligne d’arrivée sera au Coco Beach, partenaire de l’événement. Pour participer il faut être détenteur d’une licence de la Fédération Française de Triathlon ou d’un pass-compétition (obligatoire pour les non licenciés) et s’acquitter des frais d’inscription (50€).

Infos pratiques : un bus partira de 6h du Coco Beach à la Baie Orientale pour emmener les participants au départ de Galisbay. Contact : 06 90 65 96 83

Ann Bouard