Ticket Sport version Olympique : une cérémonie pour féliciter les jeunes athlètes
Le dispositif Ticket Sport a pris des airs olympiques cette année, avec l’ajout de deux nouvelles disciplines et la participation de 96 enfants. La cérémonie de clôture ce mercredi 31 juillet a salué l’implication de tous les jeunes athlètes.
Face au succès de ce dispositif, la Collectivité avait en effet décidé de doubler le nombre de places cette année. Ce sont donc 96 enfants qui ont été accueillis gratuitement durant tout le mois de juillet.
Chaque année, ce dispositif du service Jeunesse et Sports de la Collectivité de Saint-Martin donne l’opportunité aux enfants qui ne quittent pas le territoire en cette période estivale de s’essayer à diverses disciplines sportives. C’est une occasion pour les participants de découvrir certains sports et, pourquoi pas, d’adhérer au club de leur choix dès la rentrée. L’année dernière, le Friendly Caribbean Beach Tennis avait ainsi accueilli deux nouveaux membres grâce au Ticket Sport. Pour cette nouvelle édition, le dispositif Ticket Sport a pris une dimension spéciale, inspirée par l’esprit des Jeux olympiques. Au total, treize disciplines ont été proposées, dont le Beach tennis, la voile, l’athlétisme, la natation, la boxe, etc… et deux nouvelles ont même été ajoutées : la composition, imitant le breakdance, et le e-sport, dédié aux jeux vidéo de compétition.
Les enfants, âgés de 7 à 14 ans, ont été répartis en quatre groupes selon leur âge pour découvrir cette panoplie d’activités sportives.
Mercredi 31 juillet, dernier jour du dispositif, une cérémonie de clôture a été organisée pour mettre à l’honneur les 96 participants. Chacun est reparti avec une médaille et un certificat de participation remis par Marc G. Ménard, élu et président de la commission des sports de la Collectivité.
Kevin Orville, coordinateur du dispositif, a déclaré que cette édition olympique a été un véritable succès. «Les parents comme les enfants n’ont pas hésité à faire part de leur joie lors de la cérémonie de clôture», a-t-il ajouté. La satisfaction était palpable parmi les participants, témoignant de l’engouement général pour cette initiative.
Cette réussite a été rendue possible grâce à l’implication des 13 partenaires et des 12 employés en emploi vacances. Leur mobilisation a permis de proposer une expérience enrichissante et ludique aux jeunes participants, tout en assurant une bonne organisation.
Après un mois d’activités régulières, les organisateurs du Ticket Sport espèrent que cette initiative encouragera la pratique régulière du sport chez ces jeunes athlètes en herbe.