Skip to main content

Trois Saint-Martinoises au « Wodapalooza fitness festival » à Miami

Par Jean-Michel Carollo
30 December 2024

Ce festival annuel créé en 2012 est essentiellement centré sur une compétition de CrossFit à laquelle prennent part des milliers d’athlètes venus du monde entier. Trois jeunes femmes de Saint-Martin vont y participer. Charlotte, Karen et Océane sont bien décidées à s’y faire une place.

Mais qu’est-ce que le CrossFit ? Le mot par lui-même vient de la contraction de cross et fitness, et en réalité c’est une marque commerciale « CrossFit Inc. » passée dans le langage courant au fil du temps. Cette pratique sportive est appelée ainsi parce qu'elle mélange plusieurs activités physiques, principalement la gymnastique, l’haltérophilie et les sports d’endurance, quels qu’ils soient comme la course ou la natation pour les plus traditionnels, mais également plus inattendus comme le snowboard sur sable (!) Il y a quelque temps une compétition se déroulant à Dubaï proposait de gravir à pied le Burj al-Arab, la célèbre tour de Dubaï dont le sommet culmine à 321 mètres (et qui possède plusieurs magnifiques et rapides ascenseurs)... ils sont fous ces crossfiteurs !

Un entraînement pour mieux affronter la vie quotidienne

Si vouloir se faire du mal en y prenant du plaisir est l’une des caractéristiques principales de la plupart des sportifs, il faut admettre que là c’est pousser le bouchon un peu loin, mais il paraît que le CrossFit est finalement un bon moyen pour préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés dans la vie tous les jours comme porter ses sacs de courses sans se faire de mal par exemple. Cela dit vu les prix pratiqués localement pour les denrées alimentaires, nos sacs à nous ne sont jamais vraiment très lourds au point d’en souffrir physiquement.

Le CrossFit a été inventé par le gymnaste américain Greg Glassman et sa femme dans le courant des années 70. Un jour où ils avaient décidé de transformer leur garage en salle de sport, celle-ci leur paraissant trop exigüe, ils ont prolongé leurs entraînements à l’extérieur, bientôt suivis par leurs voisins et amis jusqu’à rassembler des centaines d’adeptes. Le premier centre affilié CrossFit est né à Santa Cruz en 1995, faisant des émules dans le monde entier, jusqu’à Saint-Martin où la salle Discover de Grand-Case a ouvert ses portes il y a plus de dix ans maintenant.

Un défi, un challenge,ou une idée folle ?

C’est là que nous retrouvons Charlotte, Karen et Océane, nos trois sportives bien décidées à en découdre sous le soleil de Floride les 24, 25 et 26 janvier 2025. Conscientes qu’elles seront confrontées aux plus grands athlètes mondiaux, elles font preuve d’une réelle modestie et avouent vouloir se faire plaisir avant tout en participant à une compétition qui leur réserve déjà bien des surprises puisque la partie « endurance » ne sera révélée qu’au dernier moment : le Wodapalooza se déroulant sur la plage de Miami Beach, il y a de fortes chances pour que leurs jambes et leurs pieds soient mis à rude épreuve sur le sable chaud qui borde Ocean Drive, mais cela peut être un avantage lorsque l’on s’entraine quotidiennement sur le rivage saint-martinois, non ?

Âgées chacune d’une trentaine d’années, elles sont toutes les trois passionnées de sport, deux d’entre elles sont kinésithérapeutes à Hope Estate et la troisième est enseignante à Quartier d’Orléans. Elles se retrouvent régulièrement dans la salle de Grand-Case, sont devenues amies et c’est ainsi que l’idée un peu folle de participer à cette compétition  leur est venue à l’esprit. Encouragées par les coachs de l’association Discover Fitness Community, elles ont alors intensifié leurs entraînements afin d’être fin prêtes pour le jour J. Si Océane a déjà eu l’occasion de concourir il y a quatre ans, c’est en revanche une première expérience pour Charlotte et Karen qui ne cachent pas leur excitation à l’idée de faire partie de cette grande fête du sport intense.

Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance. Allez les filles, on y croit ! 

Jean-Michel Carollo