Un responsable de la FFF était en déplacement sur le territoire
Quel est l’objectif de votre visite à Saint-Martin ?
On a fait un état complet des lieux, sur l’organisation des pratiques des jeunes et des plus grands, aussi bien filles que garçons, pour voir si on peut aussi installer des pratiques diversifiées, comme le futsal et le beach soccer. On regarde aussi quel est le niveau des éducateurs, et quelles formations l’on va mettre en place demain. Et puis, c’est tout le sujet de la détection, la mise en place de sections sportives et de centres de perfectionnement…
C’est un travail de longue haleine !?
Oui, parce qu’on en est à l’état des lieux. Pour la seconde phase, il s’agira de construire un plan de développement sur trois ans, pour se fixer des objectifs adaptés à chacun des contextes. A Saint-Martin, c’est un contexte particulier, avec le cyclone qui est passé il y a un peu plus d’un an. Il s’agit de bien réfléchir les choses pour organiser ça dans le temps, faire des choses immédiatement, d’autre à moyen terme et les dernières actions à plus long terme.
Qui avait vous rencontré durant ce séjour à Saint-Martin et quels ont été vos propos ?
J’ai fait des interventions directes auprès des éducateurs, puisque je leur ai présenté la politique technique, un petit bilan de la Coupe du Monde… On a parlé avec les clubs sur la mise en place du label Jeune, du programme éducatif fédéral, et puis la présentation du Festival de Football U13, qui sera une nouvelle action et à laquelle les équipes de Saint-Martin pourront participer.
A Saint-Martin, c’est plus compliqué qu’ailleurs ?
Saint-Martin est un milieu très particulier, parce qu’aujourd’hui, même si un deuxième terrain vient de s’ouvrir à la Cité scolaire, globalement, la pratique est organisée sur un terrain. Il y a dix clubs, un seul terrain, donc c’est un vrai challenge que la Ligue de Football de Saint-Martin a réussi à mettre en œuvre. Quand on voit l’organisation, sur la journée…
On commence par les plateaux U7, U9, les pratiques U11, U13, pour terminer la journée avec les U17… Il y a une organisation au cordeau, avec un minutage très précis. Malgré tout, on joue au foot, et c’est ça l’essentiel.
Quelle suite vous allez donner à votre visite ?
Je reviendrai au mois de mars pour que l’on fasse le point sur l’avancée du projet. Donc, on ira un peu plus loin sur l’ensemble des dossiers. Dans tous les cas, la commande qui m’est passée, c’est d’être présent sur les territoires et d’accompagner les Ligues sur la durée.