Skip to main content

Un saint-martinois dans la course pour rejoindre le Lac Rose

19 November 2018
Le 30 décembre va s’élancer depuis Monaco la 11e édition de l’Africa Eco Race qui, après 15 jours d’aventures, va rejoindre le Lac Rose au Sénégal et perpétuer ainsi l’esprit du Paris-Dakar de Thierry Sabine. Ce rallye-raid qui est organisé par Jean-Louis Schlesser et René Metge, le directeur sportif, comptera cette année avec la participation du saint-martinois Eric Duhamel dans la catégorie moto.

Avec plus d’une quinzaine de rallyes à son actif, dont neuf rallyes au Maroc, trois en Tunisie, des Bajas en Espagne, ou encore le Paris-Dakar au départ d’Argentine en 2016 où il a fait « finisher », Eric Duhamel a une solide expérience de ce genre de compétition. A 56 ans, il estime commencer « à ne plus être jeune » pour ce genre de rallye très exigeant, et avant d’arrêter les compétitions à moto Eric a décidé de faire « le Dakar mythique ». Même si le nom du rallye-raid a changé, en mettant en place l’Africa Eco Race en 2009, les nouveaux organisateurs ont conservé l’esprit d’aventure d’origine.
Le budget du pilote est de 37 000 euros et comprend l’achat et la revente de la moto, « parce que je vais la revendre après le rallye », et un tas de choses annexes qui se greffent comme l’inscription qui est de 12 000 euros. Pour limiter les frais, Eric Duhamel va courir en « malle moto », il fera sa mécanique lui-même et son matériel (deux malles, deux roues et une tente) sera transporté par un camion mis à disposition par l’organisation. « Il faudra que je me débrouille par moi-même, le soir, en arrivant au bivouac… C’est compliqué, mais ça permet de diminuer le budget qui est important », et aussi « on vit l’aventure comme c’était à l’époque du Paris-Dakar ».

PARTICIPER AU RALLYE À TRAVERS UN PARTENARIAT

Son départ de Saint-Martin est prévu le 16 décembre afin de rejoindre la métropole et régler les derniers détails de la moto, une 450 KTM Enduro équipée Rallye, récupérer de l’équipement et, chose importante, rencontrer des sponsors. Car « c’est compliqué de trouver des sponsors », avoue Eric, « il y a des gens qui me donnent quelques choses, par ci, par là… Un boulanger de Saint-Martin m’a donné 150 euros, il aura son sticker sur ma veste ou sur la moto… ». Le but final n’est pas que de récupérer de l’argent, « ce que j’ai envie, c’est de faire partager cette aventure et emmener un maximum de monde dans l’aventure ! ». L’appel pour être partenaire est donc lancé !
Après le départ de Monaco, les véhicules embarqueront à Sète le 30 décembre pour rejoindre Nador au Maroc et participer à la première étape le mardi 1er janvier 2019. Cinq étapes auront lieu au Maroc, avant un jour de repos à Dakhla. Ensuite, départ pour cinq autres étapes en Mauritanie, « où ce sera très dur, parce que ce n’est que du sable et en hors-piste ». 
La dernière étape aura lieu au Sénégal, depuis Saint-Louis, pour enfin rejoindre le Lac Rose qui est l’arrivée mythique du Dakar. L’Africa Eco Race sera retransmis sur les chaînes Motors TV et Eurosport 1 & 2, quant à Eric Duhamel son dossard sera facile à repérer et à retenir, puisqu’il porte le numéro 111.