Une saison satisfaisante pour le Vélo club de Grand-Case
Samedi dernier, les responsables du VCG (Vélo club de Grand-Case) ont tenu une conférence de presse pour faire un bilan de la participation du club au dernier Tour de Guadeloupe, mais aussi pour présenter quelques prospectives pour la nouvelle saison.
Si le VCG n’a pas brillé comme les dernières éditions du Tour de Guadeloupe, le club saint-martinois fini tout de même 6e équipe sur les 25 engagées, malgré l’abandon du Colombien Hernan Parra suite à une chute. « C’est une performance qui nous permet de ne pas être déçu, vu le début de saison. Je pense que Saint-Martin a tout pour être fier de ce que le VCG a fait sur ce tour. C’est le premier bilan que je peux en tirer », assure René Arnell, coordinateur du club et assistant du président du VCG, Saint-Elmo « Moté » Arnell.
René Arnell estime que les regards des médias guadeloupéens étaient fixés sur le coureur local, Boris Carène, qui s’est emparé très tôt du maillot jaune qu’il a défendu jusqu’au bout. « Ça ne laissait pas beaucoup de marges pour les autres clubs pour ce faire une place dans cette sphère médiatique », assure le coordinateur, « mais il n’empêche que le VCG, s’il n’a pas gagné d’étapes comme l’an dernier, a porté le maillot vert de la combativité à trois reprises et l’on a pris des 5e places, notamment avec Jayson Rousseau ».
UN NOUVEL EFFECTIF POUR LA SAISON PROCHAINE
Le leader des dernières saisons, l’ancien coureur pro Ludovic Turpin, n’a pas endossé le rôle de patron de l’équipe. Après Irma, Turpin était parti en métropole avec sa famille, avant de revenir « pour donner un coup de main. Parce qu’en début de saison, suite à Irma, on a quasiment perdu tout l’effectif ». Mais, dès le départ, il était clair que l’ancien pro n’était pas en mesure de jouer le rôle de meneur comme avant.
Par ailleurs, au moment où il ne s’y attendait pas, il a été appelé sur le Tour de France pour un emploi qu’il ne pouvait pas refuser. Et le Tour à peine terminé, le Tour de Guadeloupe allait débuter, « donc il n’a pas pu s’entraîner normalement. Il n’était pas dans les meilleures conditions et il a voulu jouer le rôle d’équipier et non pas de leader », précise René Arnell.
Quant au recrutement de nouveaux éléments ou le renouvellement de contrats, « on fera le point au mois d’octobre, pour voir ce que Ludovic Turpin veut vraiment faire, parce que le club est obligé d’envisager un nouvel effectif pour la saison prochaine. Concernant les deux Colombiens, Ever Rivera nous a donné satisfaction, Hernan Parra a chuté… Donc il faut aussi faire le point et prendre en considération tous ces éléments. Mais pour le moment on ne peut pas trop s’avancer sur l’effectif ».
Dans le cyclisme, la période de mutation va du 1er au 30 octobre et tous les coureurs sont libres, « donc ce sera seulement à la fin du mois d’octobre que l’on saura vraiment. Les coureurs du VCG sont très sollicités, mais il est vrai que cela fait de nombreuses années que les coureurs sont au club ».
FORMER LES JEUNES AU CYCLISME
Pour le président du VCG, Saint-Elmo « Moté » Arnell, « dans l’ensemble, la saison du VCG est une bonne saison », mais le club qui regarde aussi vers l’avenir s’est focalisé sur la formation des jeunes. Une vingtaine d’enfants sont inscrits, et les plus jeunes sont à peine âgés de deux ans, « c’est du baby vélo, une nouveauté pour cette année », selon Saint-Elmo Arnell, « on en a trois de cet âge qui font des compétitions… ! ».
Durant cette période de vacances, le club s’occupe des jeunes en leur faisant faire des randonnées, des matches de football, avant la reprise de l’école de vélo qui va débuter avec la rentrée scolaire. Cette prochaine saison, le président va s’occuper particulièrement de l’école de vélo, « c’est pour eux que je vais faire une année supplémentaire. Avant de laisser la présidence… »