Une semaine aux JO
Lors des derniers JO de Tokyo, en 2020, les athlètes ultramarins avaient remporté 15 des 33 médailles françaises. Qu’en sera-t-il pour les JO de Paris ? A l’issue d’une semaine de compétitions, la France se classe 2e au tableau des médailles avec 8 médailles d’or, 10 d’argent et 8 de bronze.
Chez les athlètes ultramarins, Sarah-Léonie Cysique et Amandine Buchard ont décroché chacune la médaille de bronze en judo. Teddy Riner, entrera en lice ce vendredi 2 août, chez les plus de 100 kg. Onze fois champion du monde, le judoka guadeloupéen vise un 4e sacre olympique.
C’est à nouveau un Guadeloupéen qui a obtenu la première médaille en escrime : Yannick Borel, en finale de l’épée masculine, a décroché la médaille d’argent après s’être incliné en demi-finale face au Japonais Koki Kano. A l’épée, en équipe, les escrimeuses ont-elles aussi décroché l’argent. La boxeuse martiniquaise Davina Michel est qualifiée pour les quart de finale (catégorie poids moyens - de 75 kg). Le guadeloupéen Jefferson Lee Joseph a lui marqué le premier essai tricolore avec l’équipe de France lors de la finale de Rugby à VII. Enfin chez les volleyeuses, l’équipe de France dont c’est la 1e participation aux JO a été battue lundi par la Serbie. Elle affrontait hier soir la Chine et sera face aux Etats-Unis dimanche. La saint-martinoise Amandha Sylvès, installée depuis trois ans en Italie, avouait dans les colonnes de notre confrère Ouest-France avoir du mal à s’acclimater au quotidien loin de Saint-Martin : « ce n’est pas rose tous les jours mais je m’accroche !».