500 000 euros de travaux de rénovation
La plus grande partie du budget prévu par la Collectivité pour la réparation des établissements scolaires sera consacrée aux établissements du secondaire, plus de 3.6 millions d’euros. Le Lycée Professionnel des Iles du Nord, à Marigot, la Cité scolaire Robert Weinum à la Savane et les collèges du Mont des Accords et de Quartier d’Orléans qui ont été extrêmement endommagés par l’ouragan, seront en travaux tout l’été. Pour le collège de Quartier d’Orléans, la Collectivité a engagé 500 000 euros de travaux, dont 300 000 euros pour la toiture detous ses bâtiments, dont le gymnase.
Le Collège de Quartier d’Orléans, situé en aval des montagnes, a fait l’objet d’importantes inondations en sus des vents violents qui sont venus le malmener. Les travaux d’urgence et de mesures conservatoires réalisés sur les bâtiments ainsi que sur les logements de fonction ont permis une rentrée scolaire le 6 novembre 2017, toutefois les collégiens ont travaillé dans des locaux dégradés. La remise à niveau des réseaux électriques a été faite en février et la clôture de l’établissement a été réparée avant la fin de l’année scolaire 2017-2018. Il reste à réaliser les gros travaux qui ne pouvaient être entrepris pendant les temps scolaires, afin de ne pas plus perturber le déroulement des classes.
Ainsi sont programmés courant de ces mois de juillet et d’août le démarrage des gros travaux de remise en état des toitures de tous les bâtiments et du gymnase de l’établissement, des portes et des fenêtres et la réparation des salles qui étaient inexploitables. Face à l’ampleur de ces travaux, si les principaux seront réalisés avant la rentrée du 3 septembre prochain, ils se poursuivront pendant les vacances de la Toussaint et celles de Noël 2018. Ainsi, les élèves qui y sont scolarisés rentreront à la rentrée de septembre dans un établissement dont les travaux seront en voie d’achèvement.