Skip to main content

Absence de refuge animalier : une situation de plus en plus critique

17 December 2021
Pas encore physiquement installé puisque toujours en attente de la création d’une fourrière territoriale à laquelle devrait s’y associer un refuge animalier, le refuge animalier Tango & Co qui n’a pour l’heure de refuge que le nom, continue bon an, mal an, de faire tout ce qui est en son maigre pouvoir pour améliorer la condition animale sur l’île, à l’instar d’autres associations, I Love My Island Dog ou encore Soualiga Animal Lovers.
 
Ainsi, l’association Tango & Co sera-t-elle présente au prochain marché de l’Espérance décliné en marché de Noël ce dimanche 19 décembre, de 8h à 13h (route de l’Espérance qui longe l’aéroport de l’Espérance à Grand Case). Les membres de l’association y exposeront articles divers (laisses, colliers, jouets…) et autres friandises pour animaux, afin de collecter l’argent nécessaire pour poursuivre leurs missions de sauvegarde et de soins des animaux domestiques errants, comprenant la stérilisation.
 
Une situation qui devient plus que critique
 
Ayant pris les devants au moment de sa création courant 2020, puisque depuis plus d’un an maintenant la Collectivité assure lancer prochainement l’appel d’offre pour la création d’une fourrière avec un refuge associé, l’association Tango & Co s’est naturellement baptisée Le Refuge Tango & Co. Mais que nenni ! Le refuge n’existe toujours pas et semble pour l’heure être bien loin des préoccupations des autorités locales. Toutefois, les personnes sensibles à la cause animale, notamment les nombreux touristes américains dont la fibre sentimentale est très sensible sur le sujet, n’étant pas au fait des politiques publiques locales, se tournent systématiquement vers cette association dénommée « Refuge » comme vers les autres, notamment I Love My Island Dog pour tenter de faire sauver des chiens errants qu’ils récupèrent dans la rue, ou bien pour en adopter un. Une situation qui devient plus que critique pour les membres de ces associations qui ont déjà tous à leur propre domicile plusieurs chiens ou chats en accueil dans l’attente d’être adoptés, voire plus d’une dizaine pour Ursula de I Love My Island Dog. « Cette situation n’est plus tenable ! Malgré les différentes campagnes de stérilisation à l’initiative des associations, les chiens errants continuent de se multiplier de façon exponentielle sur le territoire et nous ne sommes pas en mesure de faire quoi que ce soit pour que la situation s’améliore. Le nombre de foyers qui se portent volontaires pour être familles d’accueil n’est pas extensible non plus et tous affichent déjà complets » s’indignent Christèle et Maryse de l’association Tango & Co qui lancent encore toutefois un appel à de nouvelles familles qui pourraient accueillir des chiens ou des chats et assurent prendre en charge les frais des soins ainsi que fournir la nourriture.
 
Le refuge… L'ARLESIENNE ?
 
A noter qu’au vu de cette situation plus que « border line », les responsables de Tango & Co ont récemment fait la démarche de remplacer le mot « Refuge » par « Association » dans les plaquettes et autres supports de communication de Tango & Co, notamment sur les réseaux sociaux, afin qu’il n’y ait plus de confusion pour l’heure sur leurs missions, tant que le refuge ne sera pas construit.
Pour mémoire, l’association Tango & Co a été créée en 2020 alors qu’était en projet la création par la Collectivité d’une fourrière territoriale (qui relève d’une obligation légale des attributions de la Collectivité) à laquelle se serait associée un refuge permettant l’adoption des animaux pouvant être sauvés, capturés par la fourrière. L’association Tango & Co s’était positionnée et était pressentie pour gérer le refuge. Un projet non abouti ni même entamé pour l’heure, malgré la gravité de la situation.