Skip to main content

Activités ludiques et pédagogiques pour les enfants avec les stagiaires en formation BPJEPS AAN

Par Ann Bouard
09 March 2023

Les jeunes stagiaires en formation maitre-nageur (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, activités aquatiques et de la natation) sont dans la concrétisation de leurs projets pour valider une partie de leur diplôme. Bien que tous liés au milieu aquatique, les projets sont très différents et s’adressent à des publics eux aussi très divers. Ils sont une bonne occasion pour les enfants comme pour les adultes de découvrir de multiples activités.   

SURF RESCUE AVEC LÉA ROCHERY

La première animation étaient organisée par Léa Rochery le 4 mars dernier sur la plage du Galion avec une initiation au sauvetage. L’après-midi, organisé en partenariat avec le Club de Gym de Saint-Martin, a permis à 28 enfants d’apprendre les premiers rudiments des techniques du sauvetage avec une bouée tube, un rescue paddle ou en remorquage. Les numéros d’alerte à composer en cas d’urgence était également à l’ordre du jour avec William Raux, de La Croix Rouge. Les enfants se sont ensuite essayés au Beach Flag, une discipline de sauvetage sportif, pour mettre à l’épreuve leurs réflexes et leur cardio ! L’initiation s’est clôturée avec une séance de paddle et un goûter pour le plus grand plaisir des petits participants.

Pour cette première application concrète, dans un beau mouvement d’équipe, Léa a pu compter sur le soutien de ses collègues de formation qui sont venus prêter mains forte pour animer les activités. Le matériel était mis à disposition par l’association Tous à l’Ô. Mission réussie pour Léa, qui pourra désormais soutenir sereinement son projet devant le jury et qui espère qu’à travers cette animation elle aura fait naître de l’intérêt pour le secourisme et le sauvetage en mer chez les enfants.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : SAUVE TON OCÉAN AVEC ABIOLA DESSOUT

La seconde stagiaire à se lancer est Abiola. Elle aussi a décidé de cibler les enfants, mais avec une autre thématique, celle de l’environnement. Destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans, le projet d’Abiola vise en effet à les sensibiliser aux effets dévastateurs des déchets dans les océans. Sous forme de jeux et d’activités ludiques, elle veut leur démontrer que le milieu marin doit être préservé et qu’ils peuvent être les acteurs de cette sauvegarde. Les enfants seront accueillis de 9h à 12h sur la plage de Grand Case à gauche du Grand Case Beach Club ce dimanche 12 mars. Tous les enfants peuvent participer, à la condition de s’inscrire au préalable au 06 90 17 70 20, et l’animation est entièrement gratuite (nombre de places limité).     

Ann Bouard