Skip to main content

Adopter un chat, c’est bon pour le moral !

Par Ann Bouard
30 May 2019

Les animaux de compagnie ont un effet bénéfique sur les humains, ce n’est plus à démontrer. Mais les chats ont un petit quelque chose en plus!


De nombreuses études scientifiques très sérieuses, démontrent que la présence d’un chat dans un foyer (outre le fait qu’il assure un service hors pair pour la chasse aux nuisibles) contribue à faire baisser la pression artérielle (étude de l’université de l’État de New York),  à diminuer le stress par l’effet apaisant de son ronronnement, à réduire le risque de crise cardiaque sur 30% des propriétaires de chats (Université de l’institut de l’AVC à Minneapolis), à générer des idées positives qui agissent directement sur la santé mentale en particulier des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques et même sur les personnes devant faire des efforts de concentration comme les étudiants ou … les écrivains. Un autre argument ? Les chats peuvent vivre 20 ans, soit l’équivalent de 100 ans en vie humaine. Une longévité qui coïncide souvent avec celle de leur propriétaire … et ces derniers vivraient plus longtemps que ceux qui n’ont pas de chat !
Pour toutes ces bonnes raisons, il est donc conseillé de faire entrer un chat dans sa vie. Pour en trouver un, c’est très facile. L’association Soualiga Animals Lovers, qui œuvre sur l’île pour réguler cette population féline, en propose chaque semaine à l’adoption. En effet, elle reçoit énormément de demandes de personnes qui sauvent des portées en perdition, mais en l’absence de refuge, la capacité d’accueil est plus que limitée. Seulement trois familles les prennent en charge pour le moment. 
Cette semaine Ginger, un mâle de 3 mois et demi très affectueux, Mango un autre mâle de 2 mois et demi très joueur et Maki un chaton de trois mois encore un peu timide attendent de trouver un foyer pour s’épanouir. Bien entendu, tous trois sont d’ores et déjà vaccinés et vermifugés et ont passé leur visite médicale. Si vous craquez pour l’un d’entre eux vous pouvez écrire dès un présent à soualiga.animal.lovers@gmail.com. Mais si vous préférez choisir un autre petit museau, les adoptions sont en ligne sur la page Facebook de l’association : Soualiga Animal Lovers.
Et si en lisant cet article vous estimez qu’il y a déjà bien assez de chats dans votre entourage, et que leur prolifération commence à vous agacer, alors aidez l’association en contribuant à faire stériliser les chats errants … et pensez à stériliser le vôtre aussi ! L’association propose même d’aider les personnes qui ont besoin d’un petit coup de pouce financier pour le faire.

Ann Bouard