Skip to main content

Alain Jouet, un artiste pluriel à l’état pur

14 February 2023

Multiple et touchant à toutes les cordes de l’arc artistique, l’homme déborde d’originalité et de créativité. Peinture, cuir, tissu, bois, briques… toutes les matières qu’il rencontre, qu’il touche, il les sublime pour en créer une oeuvre d’art. Portrait d’Alain Jouet, un artiste autodidacte qui mérite qu’on s’y attarde.

L’enfant vient de la campagne. Né dans une petite ville du sudouest de la France, c’est entouré de la nature, des animaux, qu’Alain grandit et s’épanouit, exacerbant une sensibilité, déjà, qui rapidement l’amène à s’orienter vers les arts plastiques, puis le travail du bois. Car entre les deux son coeur balance… Après des études artistiques dans l’école d’art de Castres, il opte finalement pour la voie du bois et décroche plusieurs diplômes en menuiserie, ébénisterie et fabrication de mobilier.

1988, PREMIER TOURNANT DE VIE AVEC LA DÉCOUVERTE DES CARAÏBES

Ses diplômes et diverses expériences en poche, en 1988 Alain a 24 ans quand il embarque vers la Guadeloupe, au RSMA, pour y effectuer son service militaire. Premier choc avec la découverte des Caraïbes, où la lumière irradie les paysages bordés des eaux turquoises. C’est décidé, c’est ici qu’il posera ses valises, et plus précisément sur notre petit caillou si original et particulier, Saint- Martin. Il embauche au lycée professionnel des Iles du Nord, à l’époque, comme professeur en menuiserie. Mais entre travail du bois et celui des arts plastiques, son coeur balance toujours, et en 2000, il change de spécialité et devient, jusqu’à ce jour, professeur titulaire d’arts plastiques, toujours au Lycée Polyvalent des Iles du Nord, devenu aujourd’hui lycée professionnel Daniella Jeffry. Un lycée dont les murs portent ses traces et de celles de ses élèves, notamment des oeuvres de « Pop Art » à la Andy Warhol.

2017 : APRÈS IRMA, RESSUSCITER LES ARBRES ET LES BOIS MORTS

Traumatisant à l’extrême, le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 a impulsé chez Alain cette nécessité de retrouver la voie de la renaissance après le chao. Tous ces arbres couchés, tous ces bois flottés charriés par les eaux… Mais non, le bois n’est pas mort. Il reste vivant. Il doit continuer à vivre sous une autre forme. L’artiste part sur les chemins dévastés de Saint-Martin et, comme pour sauver ce qu’il reste à sauver, il récupère, entasse tous ces vestiges pour leur redonner vie.

NAISSANCE DU "POISSON IRMA"  

Et, comme une thérapie après le traumatisme, l’artiste prend ses couteaux, ciseaux, tronçonneuse et autres outils à bois et sculpte. Une frénésie de sculpter. Comme un film tourné en technicolor, Alain redonne ses titres de noblesse au bois qui reprend vie sous la forme d’une série de poissons, « les Poissons Irma ». Alain confie dans la biographie qui orne en préambule un magnifique portfolio de ses oeuvres : « Les Poissons Irma, sont une série d’une vingtaine de poissons de toutes tailles ainsi qu’un crabe qui représentent à eux seuls une renaissance des arbres ayant péri avec Irma mais aussi une forme de thérapie pour combler un besoin de créativité après un évènement si troublant ». Une petite phrase qui en dit long…

POISSONS, CRABES, HIPPOCAMPE, CACTUS… DES OEUVRES D’ART EN PIÈCES UNIQUES

De véritables oeuvres d’art sculptées, dont la dernière-née, un poisson à hauteur d’homme est entouré de son décor marin. Et les amateurs d’oeuvres d’art ne s’y trompent pas. A peine le dernier coup de ciseau donné, l’oeuvre est livrée chez son acquéreur. Parmi ces oeuvres, certaines exposées entre autres lieux en bonne place dans l’hôtel 5* Belmond La Samanna peuvent être admirées, d’autres se retrouvant dans l’intimité de villas de luxe. En attendant, nous l’espérons, une exposition publique prochaine de ces oeuvres magistrales qui subliment le bois, et afin d’admirer ce travail original et mieux comprendre la complexité et la pluralité de l’artiste, se rendre sur la page Facebook Alain Jouet Créations. A admirer sans modération…