Skip to main content

Aline Choisy, nommée au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques

12 November 2018
Une décoration faite par le Ministère de l’Education Nationale et qui récompense un dévouement jamais démenti pendant 47 ans de la part de celle qui s’est toute sa vie consacrée auprès de la jeunesse et de son apprentissage.

C’est en octobre 1971 que la jeune saint-martinoise, Aline Choisy, qui maîtrise parfaitement les langues de Molière et de Shakespeare, débute sa carrière d’enseignante dans l’unique collège de Marigot. Elle y enseigne durant deux années l’anglais et les travaux manuels. Aline Choisy s’engage ensuite dans le 1er degré pendant toute une décennie, auprès des élèves du Cours Préparatoire, et y accueille les enfants qui arrivent en provenance de toutes les îles voisines, exclusivement anglophones. 
Puis, en 1983, Mme Choisy est nommée directrice d’une école du Lamentin, en Guadeloupe. Elle y restera pendant trois ans. De retour à Saint-Martin, elle prend la direction de l’école maternelle de Quartier d’Orléans. Enfin, c’est en 1988 que l’emblématique institutrice prend la direction de l’école maternelle Siméonne Trott qui vient tout juste d’être construite. Une école qu’elle aura dirigé pendant trente ans, jusqu’à son départ à la retraite, le 31 août 2018, après une dernière année scolaire que l’on sait compliquée, cette petite école maternelle de Concordia ayant subi de plein fouet les affres de l’ouragan Irma. Aline Choisy nous informait « avoir quitté le monde de l’Education avec un pincement au cœur » et précisait qu’elle « n’abandonnerait pas pour autant la jeunesse de Saint-Martin ». Félicitations à toi, Aline.