Skip to main content

Apprendre à sauver des vies avec l’AFPS

13 December 2018
L’Association Française des Premiers Secours de Saint-Martin (AFPS 978) créée quelques semaines après le passage de l’ouragan dévastateur, propose toute l’année des formations aux premiers secours. Pour les particuliers comme pour les professionnels.

Le passage de l’ouragan Irma a révélé des manquements dans bien des domaines. Ce fut le cas, quand, en pleine crise, il a fallu gérer des personnes en situation de détresse physique, mais aussi morale.  Arnaud Bourdier, infirmier anesthésiste en poste au Centre hospitalier de Marigot depuis 2003, passionné par le secourisme et ses formes d’enseignement, membre de la SNSM et formateur de ses équipages, a immédiatement souhaité remédier à cette défaillance en créant quelques semaines après le 6 septembre 2017, une antenne pour Saint-Martin du réseau national des AFPS. Et le succès a été immédiat, en témoignent les quelques 500 personnes formées en une petite année, avec aujourd’hui 25 secouristes officiels et 10 formateurs. « Avec le phénomène Irma, nombreuses sont les personnes à avoir pris conscience que connaître les premiers gestes d’urgence pouvait avoir une résonnance capitale sur les vies. Du simple bobo aux cas cliniques plus compliqués, chaque personne peut être en mesure d’apporter les premiers soins à quelqu’un en détresse, avant l’arrivée des secours. Et peut ainsi sauver des vies », nous indique Arnaud Bourdier. 

DÉVELOPPER SON ALTRUISME

Et depuis sa création, l’AFPS ne cesse d’enchaîner les formations. Du brevet de secouriste officiel pour le grand public, le PSC1, au Premier Secours d’Enseignement de niveau 1 ou niveau 2 (PSE1, PSE2), ce sont plusieurs formations qui sont ouvertes régulièrement et qui s’adressent à tous, particuliers comme professionnels. Des formations variant de 7 heures pour le PSC1, à 35 heures pour le PSE1 ou 28 heures pour le PSE2. Au cœur de cet enseignement, les valeurs de l’altruisme.

SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Mais ce n’est pas tout. Arnaud Bourdier également expert en prévention des risques professionnels (PRP) développe également l’axe, ô combien nécessaire dans notre phase de reconstruction du territoire, celui qui concerne la santé et la sécurité au travail. Ainsi, tout professionnel peut faire appel à ses compétences pour évaluer les risques sur la santé et optimiser la sécurité au travail.
L’AFPS est aujourd’hui devenue incontournable et indispensable dans le cadre d’événements culturels qui se produisent sur la partie française du territoire où des postes de secours obligatoires sont installés. C’est le cas pour les Mardis de Grand Case, le carnaval, le SXM Festival, ou tout autre événement qui prévoit de réunir un public nombreux. Les postes de secours de l’AFPS sont également présents lors de compétitions sportives, telles que les courses cyclistes ou encore les courses encadrées de véhicules motorisés. 
Si suivre ces formations relève du volontariat, elles sont rendues obligatoires dans le programme d’enseignement  des élèves des classes de 3e, au collège. Mais finalement, cela devrait être obligatoire pour tous, car chacun peut un jour avoir à se retrouver confronté à un accident, d’un proche ou pas, et ces premiers gestes peuvent sauver les vies. 


 Prochaines formations aux premiers secours 

Formateur au PSC1 : être titulaire du PSC1. La formation devrait s’étaler sur 5 week-ends. Les inscriptions doivent parvenir à l’AFPS avant le 31 décembre. 

Fin janvier, formation au PSE2
Retrouvez toute information complémentaire sur la page Facebook AFPS 978 ou sur le site internet http://978.afps.org/