Ateliers du Lycée professionnel inutilisables : Un plan B dans les tiroirs
Si les ateliers pratiques et techniques du Lycée professionnel ne sont toujours pas utilisables à la rentrée des vacances de Carnaval, les élèves pourraient être envoyés dans des lycée professionnels de la Guadeloupe.
Un plan B qui avait été évoqué lors du séminaire organisé en novembre dernier avec les équipes pédagogiques en présence du recteur d’Académie, Camille Galap, et qui avait pour objectif de réfléchir à des solutions alternatives pour compenser les retards pris par les élèves du fait d’une rentrée scolaire tardive et des conditions de scolarité dégradées pour les élèves. Ainsi, outre les pistes d’écoles ouvertes pendant les vacances scolaires, celle de faire partir quelque temps en Guadeloupe les élèves de certaines filières du lycée professionnel était posée sur la table. Et les travaux tardant à remettre à flot les ateliers techniques du lycée de Concordia, Michel Sanz indiquait lundi en conférence de presse que cette possibilité était à l’étude et soutenue par le Recteur d’Académie: « C’est une solution compliquée et coûteuse à mettre en place, mais nous envisageons de la mettre en œuvre pour certaines filières techniques et électrotechniques si les ateliers ne sont toujours pas accessibles après le retour des vacances de Carnaval ».
Ateliers de cuisine dans les locaux de la Cuisine Centrale
Un accord a par ailleurs été pris avec la Caisse Territoriale des Œuvres Sociales (CTOS) qui gère la Cuisine Centrale de la Collectivité, pour que les élèves qui suivent les filières de cuisine et de restauration puissent suivre des cours pratiques dans ces locaux. Des solutions alternatives qui sont nécessaires à quelques mois des examens pour l’obtention des baccalauréats professionnels, BEP et CAP. Car pour l’heure, les élèves n’ont eu que des cours théoriques de technologie, sans avoir pu pratiquer leur discipline. Les ateliers professionnels sont toujours inaccessibles : les travaux d’étanchéité des toitures restent à réaliser, les alimentations électriques et les circuits d’alimentation en gaz doivent faire l’objet de vérifications.