Skip to main content

Au revoir Monsieur Blanchet

Par La rédaction
19 November 2018
Yves Blanchet, le fondateur et Président de l’aéroclub de Saint-Martin a tiré sa révérence vendredi dernier, beaucoup trop vite, beaucoup trop tôt. Il avait 53 ans. Le monde de l’aviation, mais aussi beaucoup de personnes à Grand Case et sur toute l’île pleurent aujourd’hui la disparation d’une belle personne. La cérémonie d’adieu se déroulera jeudi en l’église de Cazaux, le petit village de Gironde où il a grandi.

Pour lui rendre hommage, la rédaction a choisi de publier le texte gentiment transmis par sa sœur Elisabeth. Il est écrit pour Yves, par son ami Marc Moreau, lui aussi pilote et responsable de SXM parachute.
« Outre l’immense peine que nous éprouvons tous, ton décollage prématuré, vers des horizons plus lointains que les cieux de TFFG, représente un gouffre géant pour l’Aéroclub de Saint-Martin et plus généralement, pour le milieu aéronautique : fruit de tes passions, de ton temps dépensé sans compter, de ton engagement sans limites, de ta sueur, de tes peines, mais aussi de tes joies et du plaisir et du bonheur que tu as su nous faire partager, celui de voler dans la Caraïbe. Nous sommes nombreux, à vouloir te rendre grâce, mais un peu désarmés suite à ton départ subit …
Nous croyions et espérions tous en ton rétablissement, mais la machine s’est emballée, pour devenir incontrôlable : pied à gauche, manche au neutre, pleins gaz, rien n’y fit, le vario demeura négatif, l’altimètre continua sa course effrénée, cette vrille vers les abîmes devint inéluctable ! Tu as été nommé lors du dernier appel avant embarquement, ton nom figurait sur la liste des passagers d’Air Paradise ! Faut-il croire que cette compagnie avait un urgent besoin du meilleur des instructeurs, elle a, en tous cas, une recrue de choix !
Ta gentillesse, ta disponibilité, tes conseils avisés d’AéroErudit, ton sourire, ton humour, ta sagesse, ta foi et ta confiance en autrui, nous manquent déjà. Sûrs que ton dernier vol se passera sans encombre, que tu sauras arrondir et faire un superbe kiss sur cette piste de l’infini où déjà beaucoup ont posé leurs roues. Costes et Bellonte, Maridor, Mermoz, St Ex, t’attendent à leur table pour festoyer. 
Continue de veiller sur nos vols de là-haut, de notre côté lorsque nos ailes surplomberont l’immensité de la mer, entrecoupées des îles paradisiaques que tu connaissais toutes, que nous soyons en courte pour la 10, au-dessus de la tourmente, eh bien, nous ne saurons faire autrement que d’avoir une immense pensée pour toi … ».
La rédaction du 97150 s’associe à la douleur de la famille et des proches de Yves et lui exprime toutes ses condoléances. 

DSC_0302.JPG

Photo d'archives Le 97150

La rédaction