Babit Point, vue à 360°
Le très beau site préservé de Babit Point à Oyster Pond, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2015, inaugurait hier matin sa toute nouvelle table d’orientation, fabriquée en lave volcanique.
Tel un roc, sans emprise sous le vent venu du plein ouest, le site de Babit Point arbore désormais fièrement sa table d’orientation projetant une vue à 360 degrés, en plein cœur de 6.5 hectares qui bordent le littoral. Construite par les jeunes de l’entreprise d’insertion Steiner, la table d’orientation devait être implantée en fin d’année dernière, mais les aléas de l’Irma ont différé son installation de quelques mois.
Ainsi dans cette matinée de jeudi, se réunissaient autour d’Anne-Marie Bouillé, chargée de mission du Conservatoire du Littoral, des riverains du village d’Oyster Pond, Nicolas Maslach de la Réserve Naturelle, Christian Steiner de l’entreprise d’insertion du même nom et Régis Armengaud, chef du Service des Territoires de la Mer et du Développement Durable, tous impliqués dans la préservation de ce magnifique site naturel, où se côtoient ânes, oiseaux et cactées.
Aires de jeux et de pique-nique au Galion
Une première action initiée pour cette année par le Conservatoire du Littoral venue en préambule de toute une batterie de projets dont les objectifs uniques sont la réappropriation des espaces naturels par la population. Et parmi les prochains projets, on note l’aménagement de la Baie du Galion, en partenariat avec la Collectivité et la Réserve Naturelle, visant à restituer à la population ce site naturel en y aménageant des aires de jeux en bois pour les enfants, des aires de pique-nique, un parking et une zone de restauration légère. En outre, les équipes du Conservatoire vont procéder prochainement au nettoyage des étangs et des autres sites et plages impactés par le passage de l’Irma.
Un important labeur pour remettre Dame Nature à sa vraie place. A noter que depuis sa création, en 1975, le Conservatoire du littoral mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres. Ces sites sont ainsi préservés de toute urbanisation et deviennent un lieu accessible à tous et pour toujours. A respecter, sans modération !