Skip to main content

Bilan Covid-19 : Point de situation entre recrudescence des cas et nouvelles mesures

Par Ann Bouard
11 August 2020
L’île comptabilise aujourd'hui 129 cas actifs ; 95 côté hollandais et 34 en partie française. Vendredi soir, le ministre de la santé néerlandais présentait ses condoléances à la famille de la 17ème victime du Covid-19 et dimanche le patient admis au CHU de Guadeloupe était la quatrième victime pour la partie française.
 
Sint Maarten : renforcement des mesures barrières et couvre-feu
 
L’homme décédé vendredi matin au Centre Médical de Sin Maarten travaillait à la Compagnie NV Gebe (le fournisseur d’électricité à Sint Maarten), qui a annoncé, suite à son décès, la fermeture de ses bureaux. Douze cas supplémentaires étaient comptabilisés le lendemain et trois supplémentaires dimanche soir, 7 lundi soit 95 cas actifs actuellement sur la partie sud de l’île dont cinq sont hospitalisés.
La première ministre, Silveria Jacobs a réitéré les appels à la vigilance et à la solidarité pour ne pas revenir à un confinement, non souhaité par le gouvernement. Les mesures actuellement en cours sont : le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics et dans les entreprises tenues d’assurer également une désinfection systématique de leurs locaux, un couvre-feu de minuit à six heures du matin pour tous les établissements à l’exception des hôtels. Les casinos et les salles de conférence, d'événements et de fêtes peuvent également être exemptés «s'il a été établi que le risque de contamination peut être géré». Les entreprises qui enfreignent ces mesures peuvent encourir jusqu'à quatre mois de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 NAf.
Les Pays-Bas ont annoncé un renfort du département local de santé publique avec l’arrivée sur le territoire de huit infirmières et d’un médecin spécialisé dans les maladies infectieuses.
 
Saint Martin contrôle des déplacements et dépistages
 
La partie française a comptabilisé 22 cas supplémentaires entre le 5 et le 10 août portant à 34 le nombre de cas actifs dont un hospitalisé à l’hôpital de Marigot. Le patient admis au CHU de Pointe à Pitre, décédé dimanche, était un homme de 62 ans présentant des facteurs de comorbidités. A Saint-Barthélemy trois nouveaux cas étaient enregistrés sur la même période, soit 7 cas actifs actuellement.
Interrogée sur l’évolution de la pandémie, Madame la Préfète rappelle que toute la problématique réside dans la capacité de l’hôpital à accueillir un trop grand nombre de patients. Les évacuations sanitaires sur la Guadeloupe ne seront possibles qu’en fonction des disponibilités, et la Guadeloupe connait elle aussi une augmentation importante (27 cas supplémentaires depuis vendredi dernier). A ce stade de l’épidémie, la Préfecture ne délivre plus d’autorisation pour circuler entre les deux parties de l’île et la frontière restera sous contrôle. Comme pour la partie néerlandaise, les restaurants sont tenus de fermer à minuit.
 
Campagne de dépistage
La campagne de dépistage réalisée par les équipes mobiles de la Croix Rouge se poursuit jusqu’à vendredi.
Mardi 11 août : Bureau de poste de Grand Case de 9h à 13h
Mercredi 12 août : Parking de Super U à Howell Center de 9h à 13h
Jeudi 13 août : Parking de Bellevue de 9h à 13h
Vendredi 14 août : Oyster Pond de 10h à 13h.
 
Ann Bouard