Boucle Locale Radio, encore un peu de patience !
On vous l’annonçait, il y a quelques semaines, l’accès à internet via la Boucle Locale Radio devait être mis en place pour pallier l’absence de réseau dans certains endroits de l’ile. Le travail mené conjointement entre la Collectivité, les services de l’Etat et Orange en tant qu’opérateur de réseaux est terminé. Les installations sont opérationnelles … reste maintenant à ce que les différents opérateurs de télécommunications lancent la commercialisation. Ce devrait être fait fin juillet.
Ce sera l’un des (rares) bénéfices d’Irma : dans 2 ans, l’ensemble du réseau électrique et numérique sera enterré et Saint-Martin deviendra, fin 2019, le premier territoire d’outre-mer a être entièrement équipé de la fibre optique. Dans cette attente, Orange inaugurait hier à Quartier d’Orléans la fameuse boucle locale radio tant attendue. Le principe est simple : un boîtier extérieur installé par un professionnel, capte les ondes radios de l’émetteur. Il est ensuite relié par un seul câble à une box intérieure à laquelle se raccordent les appareils via un câble Ethernet ou directement en wi-fi. Les clients bénéficient à nouveau de l’accès internet sans toutefois récupérer pour autant leur ligne fixe.
Cette prouesse technique a nécessité de la part d’Orange l’installation de 5 sites d’antennes radio sur la partie française et l’obtention d’une autorisation d’utilisation de fréquences radios spécifiques jusqu’au 30 juin 2020 de la part de l’Arcep. Afin que le plus grand nombre de personnes puisse se connecter l’accès sera limité à 10Mb/s.
Quant au coût de l’installation du boîtier et de l’abonnement, il ils n’ont pas encore été communiqués, mais devraient être selon Orange très accessibles.