Skip to main content

BPJEPS - activités aquatiques et de la natation" : une formation en 2022

Par Ann Bouard
16 July 2021
Dans le cadre de l’ouverture prévue au second semestre 2023 du centre nautique de la Savane, la Collectivité met en place une formation au diplôme du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de d’Éducation Populaire et du Sport, spécialisation Activités Aquatiques et Natation (BPJEPS AAN). La formation se déroulera de janvier 2022 à mars 2023.
Le BPJEPS AAN donne le titre de Maitre-Nageur Sauveteur, et permet, contre rémunération, d’exercer la double compétence enseignement et surveillance. Le titulaire travaille en autonomie pédagogique et peut concevoir des projets pédagogiques et d’enseignement, encadrer et surveiller des activités aquatiques, assurer la gestion et le suivi de la qualité de l’eau et de l’air et participer au fonctionnement de la structure au sein de laquelle il évolue. Il peut être salarié par une entité privé comme un parc aquatique, ou publique comme une collectivité mais également par un ou plusieurs clubs ou associations. Ce diplôme permet de se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) de la fonction publique territoriale.
A l’issue de la formation BPJEPS ANN, les titulaires du diplôme pourront intégrer l’équipe de Maitres-Nageurs Sauveteurs (MNS) sur les bassins de l’espace aquatique de la Savane, en fonction du nombre de postes à pourvoir.
 
Clôture des inscriptions le 30 juillet
 
Cette formation requiert de bonnes aptitudes physiques et les postulants devront être à l’aise aussi bien en natation qu’en animation. Il faut être titulaire tout à la fois du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et du PSE1 (Premier Secours en équipe de niveau 1).
Côté administratif, il faut être âgé au minimum de 18 ans le jour du début de la formation, avoir effectué sa journée de défense et citoyenneté (JDC) et réussit les tests et épreuves de sélection d’entrée. Ceux-ci se matérialise par un test à l’écrit de culture générale, un entretien de motivation et d’une épreuve de natation (200 mètres, quatre nages).
Les dossiers d’inscriptions peuvent être déposés jusqu’au 20 juillet 2021. La préparation au BNSSA et PSE1 se fera en septembre et octobre de cette année pour le passage des épreuves en décembre. Les tests préalable à l’entrée en formation s’effectueront entre janvier et février 20202. La formation débutera au première trimestre 2020 pour s’achever au premier trimestre 2023.
Informations et inscription auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Collectivité : charles-henri.palvair@com-saint-martin.fr.
Ann Bouard