Skip to main content

Célébration virtuelle de la fête de Grand Case, de Schœlcher… et des restaurateurs !

Par Ann Bouard
23 July 2021
Les cérémonies officielles de Grand Case avaient un goût un peu amer cette année, car comme l’a annoncé le Président de la Collectivité en préambule de son discours, elles n’existaient qu’en format virtuel. L’occasion malgré tout de saluer la résilience des restaurateurs qui font la notoriété du village mais aussi d’aborder l’ombre du Pass sanitaire qui risque de remettre en question cet art de vivre.
Coïncidence des dates, ce 21 juillet était marqué, outre la commémoration de Victor Schœlcher et la fête de Grand Case, par l’instauration en métropole du Pass sanitaire obligatoire dans tous les lieux accueillant plus de cinquante personnes. Daniel Gibbs s’était déjà exprimé dans son discours du 14 juillet sur les modalités de son application dans les restaurants de Saint-Martin à partir de début août. Dans son discours de mercredi, diffusé sur la page Facebook de la Collectivité, il est revenu sur le sujet.
Il pose notamment la question de savoir « comment favoriser le vivre ensemble, si l’on empêche de vivre une part importante de la population et notamment les jeunes, et comment imposer de manière pragmatique et non pas pseudo policière cette mesure aux restaurants de Saint-Martin dans le contexte ultra concurrentiel que nous connaissons ? » Pour le Président Gibbs, la Friendly Island « ne saurait devenir l’île des contraintes et des contrôles. L’économie du territoire, déjà fragilisée, ne survivra pas si les contraintes et les sanctions sont au nord de l’île, les clients et le business au sud. Il est légitime de concevoir des mesures incitatives pour accélérer la vaccination mais insensé de concevoir un modèle de contrôle social fondamentalement étranger à nos traditions saint-martinoises ».
Grand Case incarne effectivement un art de vivre qu’il faut défendre à tous prix. Daniel Gibbs a salué le courage et la résilience des restaurateurs et de leurs personnels encourageant chacun à les défendre, car le « monde de la restauration est un ancrage social à l’opposé d’un monde sans contact ».
Pour sortir de cette spirale, le Président de la Collectivité encourage à la vaccination massive afin de pouvoir vivre avec ce virus qui fait désormais partie intégrante de nos vies. Il espère, comme beaucoup, que lors des débats parlementaires c’est le bons sens qui l’emportera. A noter que la cellule Care est toujours d’actualité pour les entreprises.
Ann Bouard