Skip to main content

Cinq chiens sauvés du « couloir de la mort »

28 September 2018

Initiée par la Collectivité, une opération de capture de chiens errants a eu lieu du 10 au 25 septembre derniers. Dès lors, c’est une intense course contre la montre qui s’est mise en œuvre pour Ursula, de l’Association I Love My Island Dog, pour tenter de sauver quelques-uns de ces chiens de leur euthanasie certaine. Et cinq compagnons à quatre pattes ont pu être sauvés.

 

Comme elle le fait régulièrement, la Collectivité de Saint-Martin a mené courant de ce mois de septembre une capture de chiens errants. Ce sont au total 23 chiens qui ont été amenés par la fourrière. Des animaux abandonnés ou nés dans la nature, qui se trouvent en nombre encore plus important depuis l’ouragan Irma. D’autant que le refuge pour animaux qui était géré par l’association I Love My Island Dog a également fait les frais des vents dévastateurs. Et aujourd’hui, il n’existe plus en partie française de structures en mesure de récupérer des chiens abandonnés par leur maître ou bien les chiens errant, afin de les proposer à l’adoption, une fois vaccinés, stérilisés et identifiés par une puce électronique.  Parmi les captures opérées par la fourrière, on trouve également des chiens « fugueurs » qui se sont enfuis de chez eux. Si ces derniers sont identifiés par une puce électronique, les agents de la fourrière peuvent retrouver les maîtres. Sinon, leur sort sera le même que pour les autres. 

COURSE CONTRE LA MONTRE ET APPELS À L’AIDE

Amoureuse invétérée de la cause canine, Ursula, présidente de l’association continue toutefois, et avec les moyens du bord, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour adoucir la vie du monde canin. Dès que l’opération de capture a démarré, le 10 septembre dernier, Ursula s’est mise au combat. Ayant développé une excellente relation avec les agents de la fourrière, ils travaillent main dans la main. Ces derniers lui adressent la liste, le lieu et le descriptif des chiens capturés. 
Ceux identifiés par une puce peuvent généralement retrouver leur maître. Pour ceux qui ont un collier mais qui ne sont pas pucés, les agents et Ursula s’activent pour retrouver les maîtres potentiels. 

DES SAUVETAGES JUSQU’AU DERNIER INSTANT

i-love-my-island-dog-2.jpg

Pour les autres, c’est une course contre la montre qui se met en place. Car à la fin de l’opération de capture, c’est l’euthanasie pour les chiens qui n’auront pas trouvé leur sauveur. Ursula, les agents de la fourrière et les vétérinaires examinent la santé et l’état général des chiens et déterminent ensemble ceux qui sont potentiellement adoptables, les chiots, les jeunes chiens et ceux en bonne santé. Déployant tout son réseau, ici à Saint-Martin, mais aussi à Saint-Barthélemy, aux Etats-Unis ou en France hexagonale, Ursula poste des photos des chiens, et tente de sensibiliser chacun pour, au mieux, parvenir à une adoption, sinon trouver des familles d’accueil permettant de rallonger les délais pour trouver des maîtres. Elle s’engage à vacciner, stériliser et pucer tous ceux qui seront sauvés. Les futurs maîtres devront toutefois contribuer aux frais. « Quand les maîtres acceptent de participer aux frais, cela est de bon augure pour la suite des soins du chiens chez un vétérinaire. A contrario, quand une personne refuse de contribuer aux frais du vétérinaire, ce n’est pas bon signe pour la suite…. », indique Ursula qui a été sur tous les fronts pendant tout le temps de la campagne de capture et jusqu’à la dernière nuit, celle du 24 au 25 septembre, où elle a passé son temps au téléphone, sur Facebook et autres réseaux sociaux pour tenter de sauver une dernière jeune et jolie chienne qui était « dans le couloir de la mort ». Ursula ne cesse de le répéter : « Les propriétaires de chiens doivent devenir responsables en stérilisant et identifiant leur compagnon. La situation catastrophique observée actuellement  provient de l’irresponsabilité des propriétaires ». Pour l’heure, grâce au parfait dévouement de l’association I Love My Island Dog ainsi qu’aux personnes qui ont répondu aux différents appels à l’aide, ce sont cinq chiens qui ont pu être sauvés. Respect à tous !