COBRACED s’occupe des jeunes de Concordia
L’association COBRACED, présidée par Audrey Claxton, a vu le jour en 2012 après une longue réflexion sur l'occupation des jeunes du quartier de Concordia, afin de leur proposer des activités sportives culturelles ou artistiques couplées avec de l’aide au devoir.
Le crédo de l’association est basé sur le développement du jeune dans sa globalité.
« Alors que beaucoup de parents choisissent de priver leurs enfants d’activités sportives et artistiques lorsque leurs résultats scolaires sont faibles, ou leur comportement anomique, nous prônons au contraire la nécessité d’une approche qui intègre des activités constructives extra scolaires », précise Audrey Claxton. Cette dernière assure que l’association en a fait l’expérience de 2012 à 2016, « et notre démarche a porté ses fruits ».
Sponsorisée par l’association ACED, puis financée par les fonds FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance) avec l’aide de l’ancien préfet Philippe Chopin, « nous avons débuté avec des activités autour de la pratique du volley-ball pour tous les âges. Nous nous sommes structurés petit à petit, avec une représentation aux compétitions dans les catégories senior homme et femme et junior fille et garçon ». La participation aux compétitions de la Ligue de volley des îles du Nord leur a permis d’obtenir, en 2014, le prix de meilleur dirigeant et en 2015 celui de meilleur entraîneur.
ATELIERS DE DESSIN ET DISPOSITIF POUR LE RETOUR À L’ÉCOLE
En 2016, l’association sœur ACED devient Chantier d’Insertion, et pour satisfaire aux nouvelles réglementations en vigueur doit se séparer de certains de ses pôles.
COBRACED reprend alors le flambeau de la médiation sociale et de l’accompagnement éducatif. Malgré le passage de l’ouragan Irma, COBRACED a tenu bon avec un effectif de 15 salariés. « Nous nous sommes rapidement adaptés à la demande post-Irma et aux besoins des familles pour leur offrir un service de distribution alimentaire, d’accompagnement scolaire avant la reprise des écoles et tout au long de celle-ci, ainsi qu’un accompagnement familial avec nos médiateurs ».
Aujourd’hui, avec le soutien de la Fondation de France, du Secours Populaire, de la préfecture et de la Collectivité, deux nouveaux projets ont vu le jour ; « Redonner le goût d’apprendre aux enfants de Saint-Martin » et « Symbiose ».
COBRACED a une philosophie qui s’exprime clairement à travers son slogan « We Rise and take action » ; Respect, Intégrité, Sens du travail et Excellence. « C’est cette devise qui est le moteur de notre équipe éducative, compétente, diplômée et expérimentée, qui rayonne au travers de nos actions et qui se traduit par des résultats concrets et positifs sur notre territoire », souligne Audrey Claxton.
Actuellement, un camp d’été en place jusqu’au 27 juillet, à 10 euros par jour repas compris, mais dès le 6 août, et pendant trois semaines, COBRACED offrira des ateliers de dessin gratuits. Enfin, pour bien préparer la rentrée, l’association a mis en place le dispositif « Back to school » qui attend les enfants du 13 au 24 août. Pour avoir plus d’informations, il vous faut contacter le 0690 26 68 14.