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Comprendre les factures d’eau émises par SAUR

15 December 2020
Les factures du 4e trimestre de la compagnie Saur arrivent dans les boîtes aux lettres et alimentent quelques incompréhensions de la part des abonnés quant aux volumes par tranches facturées. Explication du mode de calcul.
 
Il a été clairement établi que SAUR qui est signataire de la délégation de service public depuis le 1er décembre 2018, facture la consommation d’eau selon deux tranches tarifaires, la première dite tranche sociale, allant de 0 à 30m3 d’eau consommée et la seconde au-delà de 30m3.
Pour établir les factures, SAUR se base sur la consommation trimestrielle dont les dates correspondent exactement aux 4 trimestres de l’année, soit du 1er janvier au 31 mars, du 1er avril au 30 juin, du 1er juillet au 30 septembre et du 1er octobre au 31 décembre.
Les relevés de compteur des quelque 15000 abonnés se réalisent sur une période de 6 semaines de manière manuelle pour le moment. Ainsi, pour la facturation du 3e trimestre 2020, les relevés de compteur ont pu être effectués entre le 15 octobre et le 30 novembre environ pour respecter les dates entre chaque facture. Par conséquent il se peut qu’il y ait des M3 facturés sur le trimestre suivant.
La période de relève des compteurs courant 2021 va se réduire à 2 semaines grâce à la pose des compteurs type « Radio-relevé » sur l’ensemble du l’ile. Cette nouvelle technologie permettra de recaler les dates de relèves aux dates de facturations et évitera ainsi le basculement de certains M3 d’un trimestre à l’autre dû à la relève manuelle.
 
Prenons un exemple concret :
 
Le relevé de compteur d’un abonné fait état d’une consommation d’eau de 35m3. Dans sa facture, cet abonné constate que 20m3 sont facturés au tarif de la 1ere tranche sociale et 15m3 au tarif de la seconde tranche. Etant donné que la première tranche sociale concerne les 30 premiers m3 d’eau consommés, cet abonné ne comprend pas pourquoi sur sa facture sont inscrits seulement 20m3 au tarif de la première tranche et 15m3 au tarif de la seconde tranche.
 
SAUR nous a expliqué son mode de calcul
 
Pour ce 4e trimestre, le relevé de compteur de cet abonné a été réalisé le 20 novembre et fait état de 35m3 d’eau consommés depuis le dernier relevé du 3e trimestre, qui avait lui été réalisé le 19 août et comptabilisait 65m3 d’eau consommés. La dernière facture est datée du 3 décembre. On rappelle ici que le 4e trimestre s’étend du 1er octobre au 31 décembre, alors que le 3e trimestre court du 1er juillet au 30 septembre. Même si la facture vaut pour celle du 4e trimestre, parmi les 35m3 d’eau relevés, SAUR réattribue la part consommée sur la période du 3e trimestre et préserve celle consommée sur la période du 4e trimestre en repartant de 0m3.
Dans cet exemple, l’abonné avait eu une consommation précédente relevée le 19 août de 65m3. Entre le 19 août et le 30 septembre, dernier jour du 3e trimestre, l’abonné a eu une consommation d’eau de 15m3. Ces 15m3 d’eau consommés sont donc imputables à la consommation du 3e trimestre et en conséquence facturés selon le tarif de la 2e tranche, puisque dans notre exemple, cet abonné avait déjà dépassé la barre des 30m3 consommés au cours du 3e trimestre. Dans sa facture du 4e trimestre l’abonné aura donc 20m3 au tarif de la 1ere tranche, et 15m3 au tarif de la seconde tranche.
En clair, pour mieux comprendre la facturation et le mode de calcul utilisé, les abonnés doivent prendre comme référence leur consommation totale sur l’année. En faisant le bilan des 4 factures trimestrielles, ils constateront que seuls les m3 d’eau consommés au-delà de 120 m3 (soit 30m3 par trimestre) auront été facturés au tarif de la seconde tranche (avec quelques deltas éventuels possibles).
Ce faisant, l’abonné que nous avons utilisé comme exemple pourra constater que sur sa facture du second trimestre 2020 dont le relevé de compteur a été réalisé le 5 février, 46m3 des 76m3 consommés ont été facturés au tarif de la 1ere tranche et 30m3 au tarif de la seconde tranche. Cet abonné avait effectivement encore un
« crédit» de 16m3 au tarif de la 1ere tranche valable sur sa consommation du 1er trimestre.
Une complexité de compréhension que nous espérons néanmoins avoir pu déchiffrer de façon intelligible…
Pour toute incompréhension persistante sur vos factures, se rapprocher du service client de SAUR au 05 90 87 97 03.