Création d’une brigade de proximité
Dans le cadre du renforcement et de la réorganisation de la police territoriale, la Collectivité de Saint-Martin a créé une brigade de proximité.
Sous la direction de Jacqueline RODRIGUEZ, cheffe de la police territoriale, la brigade est menée par Hubert PAGE, policier territorial. Elle se compose de 4 agents issus du Centre de supervision urbain (CSU) et d’un agent ASVP, redéployés sur ces nouvelles missions.
Priorité du Président de la Collectivité, la brigade de proximité a pour objectif de garantir une présence de terrain, en contact régulier avec les habitants, commerçants et visiteurs de l’île. Pour Daniel GIBBES, « la brigade de proximité peut améliorer la prévention des actes délictuels et faciliter davantage l’intervention des forces de police auprès desquelles elle fera remonter toute situation anormale constatée sur l’espace public ».
Au quotidien, les agents auront notamment pour missions de sécuriser les entrées et sorties de certaines écoles et d’effectuer des patrouilles pédestres dans les rues de Saint-Martin, en particulier Marigot. Ils assureront également des missions de police de l’environnement et de lutte contre les nuisances sonores.
La brigade de proximité est un outil supplémentaire au service de la tranquillité des Saint-Martinoises et Saint-Martinois, appelé à se développer dans les mois et années à venir.