Dans le cadre du Festival de la Gastronomie qui se tiendra du 11 au 22 novembre, le 97150 vous présente les chefs ambassadeurs locaux participant à cette édition 2024
Shane Huggins
Le premier d’entre eux est Shane Huggins, le plus jeune chef exécutif de l’île qui officie actuellement au Bamboo House et qui a bien voulu nous retracer son parcours professionnel déjà bien fourni malgré son jeune âge.
Né en Guyane il y a 29 ans, Shane Huggins est arrivé à Saint-Martin alors qu’il n’avait que 2 ans. C’est ici qu’il a grandi et suivi une scolarité classique jusqu’au lycée polyvalent des Îles du Nord au sein duquel il a obtenu son BAC professionnel restauration. Il part ensuite pour Toulouse afin de découvrir le monde du travail, et pendant 5 ans il va faire des aller-retour entre la Métropole et les Antilles, pour finalement y revenir définitivement. Il obtient son premier job à l’hôtel Riu de l’Anse Marcel, puis il travaille au Barranco de Grand Case, au Jax Steakhouse à Maho, ainsi qu’au Roxxy de Simpson Bay pour enfin devenir chef au Palapa. C’est déjà un beau parcours quand on sait que Shane n’a que 26 ans à ce moment-là.
Tradition revisitée et cuisine du monde
Il est désormais en poste au Bamboo House célèbre restaurant de Cole Bay dont la réputation n’est plus à faire. Comme souvent dans ce métier, il a soif d’apprendre et de se perfectionner et il créé sans cesse des nouveautés dans un domaine qu’il qualifie lui-même de « cuisine française fusion » avec toujours une pointe de saveurs locales afin de rester fidèle aux traditions culinaires caribéennes. Mais sa spécialité c’est l’art visuel, en effet durant toute sa formation le dressage n’était pas ce qu’il affectionnait le plus, alors il a travaillé sans relâche afin d'y remédier, et ce qui était son principal point faible est devenu son point fort, sa signature en quelque sorte.
Chaque chef a ses petits secrets qu’il garde jalousement, mais Shane Huggins a bien voulu lever le voile sur l’un d’entre eux : il voyage énormément pour s’inspirer des différentes cultures mondiales et ethniques, pour toujours revenir avec quelques idées dans ses valises qu’il adapte et incorpore aussitôt dans les menus qu’il propose. L’année dernière, il fait un séjour à New-York, il a découvert la qualité de la cuisine péruvienne et il a été très agréablement surpris par le haut niveau culinaire des restaurants colombiens.
Demandez le plat du jour
Lors du Festival de la Gastronomie de Saint-Martin, Shane nous régalera d’un « tiratido » de saumon. Une recette qui présente le poisson cuit au sel et au sucre accompagné d’une sauce aux fruits de la passion (n’insistez pas, vous n’en saurez pas davantage, il faudra attendre le jour fatidique pour y goûter). Il y a aussi autre chose que nous pouvons désormais révéler : après avoir longtemps travaillé pour les autres, il va maintenant prendre son indépendance en ouvrant prochainement son propre restaurant « Le Baratié » situé au cœur de Marigot, et qui proposera des petits déjeuners et des déjeuners revisités à la manière de Shane Huggins, on en salive d’avance.
Alors comment fait-il pour être toujours au top et trouver une motivation qui ne faiblit pas ? La réponse est simple : ce sont ses deux fils de 3 ans qui le font avancer et regarder vers l’avenir. Et à propos d’avenir, son souhait le plus cher serait que les générations futures trouvent en lui une inspiration, comme il a pu en trouver une auprès de ses aînés. Shane Huggins a plus de 6.000 abonnés Instagram et ne compte s’arrêter en si bon chemin.
La semaine prochaine nous nous intéresserons à Ashanta Daniel deuxième cheffe locale présente au Festival.