Skip to main content

Dans ma bulle : une aide précieuse pour les autistes

Par Ann Bouard
11 February 2022
Seule association à Saint-Martin tournée exclusivement vers l’autisme, « Dans ma bulle » vient en aide aux enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique. En janvier dernier, afin d’informer un plus grand nombre, ses fondatrices présentaient la structure, leurs objectifs et les actions passées et à venir.
L’association a été créée en 2019 par trois enseignantes spécialisées ou AESH (Accompagnement Enfant en Situation de Handicap) : Joëlle Francillette, Patruska Boulon et Karine Baltyde, l’actuelle présidente. Leurs objectifs, changer le regard des autres sur cette maladie complexe et multiple et se battre pour obtenir plus de moyens afin d’offrir un encadrement et des outils pédagogiques plus adaptés à ces enfants.
C’est dans cet esprit, qu’elles ont organisé un premier forum, en octobre dernier avec l’aide de la Préfecture, pour aider les parents à gérer certains aspects du quotidien. Chaque soir, durant une heure, ils avaient la possibilité de poser leurs questions à des professionnels de santé et d’échanger sur un thème précis.
 
Informer de l’existence de l’association

La réunion du 26 janvier avait pour objectif de présenter l’association aux membres potentiels et surtout d’informer les parents d’enfants ou de pré-adolescents souffrant de ce trouble, de son existence et de l’aide qu’elle est susceptible de leur apporter. Car tout l’enjeu est en effet d’apporter un soutien, parfois une orientation, à des parents souvent démunis face à ces enfants différents. Sur l’île, il existe trois classes ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) qui permettent de scolariser les élèves en situation de handicap : deux en écoles élémentaires, Hervé Williams et Marie-Amélie Leydet et l’une au collège, celui de Soualiga à la Cité Scolaire. Chacune peut accueillir douze élèves mais à ce jour les effectifs sont en-deçà. Il reste donc de la place. L’association est à même d’aider les parents à monter leur dossier pour la prise en charge de leur enfant. Malheureusement beaucoup ne sont pas scolarisés, or dans le cas des enfants ayant des troubles autistiques, leur progression et leur inclusion dans la société passe aussi par la scolarisation.
 
Sensory Silent Night, un second rendez-vous le 27 février

La prochaine action d’envergure sera la seconde édition de la « Sensory Silent Night » ce mois-ci. L’association avait réussi à initier cette soirée un peu hors norme juste avant le premier confinement et malheureusement avait dû la mettre en stand-by depuis, raisons sanitaires obligent.
L’idée est, dans un cadre propice à leurs attentes, de proposer des activités adaptées aux enfants atypiques et d’apporter une bulle de bien être aux parents également. Ensemble, ils pourront participer à des ateliers basés sur la sensorialité et la relaxation, tels que le yoga, l’expression artistique (cette fois avec Jimmy Sabas, alias Mash’ artiste bien connu de l’île), etc. Cette soirée se déroulera le dimanche 27 février, de 17h à 20h dans le cadre bucolique de la Lotery Farm. Une vingtaine d’enfants et leurs familles participeront. Actuellement l’association fonctionne avec l’aide d’une dizaine de bénévoles seulement. Mais pour ce genre d’événements, Dans Ma Bulle aurait bien besoin de soutiens supplémentaires. Les personnes qui souhaiteraient s’investir un petit peu pour les aider à mettre en place encore plus d’actions pour ces enfants peuvent contacter le 06 90 73 46 97.
Ann Bouard