Skip to main content

DAPA : retour sur les Journées de Découverte des activités de plein air

Par Ann Bouard
08 November 2022
Le dispositif DAPA (Découverte des Activités de Plein Air) permet, lors de chaque vacances scolaires à des enfants issus de familles modestes de découvrir de nouvelles activités et de profiter d’une journée de loisirs. Pour cette édition de la Toussaint, ce sont près de 200 enfants qui ont ainsi été embarqués dans l’opération.
Organisées par le Club Nautique de Saint-Martin, soutenues par la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, ces journées sont destinées aux enfants de 7 a 12 ans, sélectionnés directement dans les écoles.
Le dispositifs déployé sur trois jours, a permis de prendre en charge directement dans leurs quartiers 79 enfants de Quartier d’Orléans, 43 de Concordia et 54 de Sandy Ground qui ont ainsi pu profiter d’une journée entière à l’ilet Pinel.
Si certaines activités proposées étaient déjà connues des enfants, il en est d’autres qui constituaient une nouvelle expérience telle que la courte traversée de Cul de Sac à Pinel en bateau, grâce à l’Association des Passeurs de Pinel. Le programme fut intense avec la joie des jeux de plages mais aussi du paddle, du kayak, du Beach volley, ou encore la visite guidée à la découverte de la faune et de la flore et des fonds marins … avec juste une petite pause pour le déjeuner.
Ces journées sont le résultat d’un travail collectif, où les bénévoles des associations, les jeunes en service civique, les agents de la Réserve Naturelle, l’association des premiers secours répondent toujours présents pour encadrer les enfants et leur faire vivre une vraie journée de vacances.
Ann Bouard