Skip to main content

Découverte des activités de plein-air : 3e round

01 April 2021
Pour ces vacances de Pâques, le Club Nautique de Saint-Martin a mis en œuvre pour la troisième édition son dispositif DAPA, Découverte des Activités de Plein-Air. Quelque 300 enfants, âgés de 6 à 14 ans, ont profité  pendant trois journées des joies procurées par la mer, avec en objectif sous-jacent : amener les enfants à être à l’aise dans l’élément « eau ».
 
Inscrits par le biais des écoles auprès desquelles le Club nautique de Saint-Martin (CNSM) a fait du lobbying, les enfants issus de familles modestes sont récupérés dans leur quartier, Sandy Ground, Concordia et Quartier d’Orléans, par un transporteur de Quartier d’Orléans qui s’est inscrit dans le dispositif et a joué le jeu financièrement. Conduits sur la plage de Friar’s Bay, ils étaient mardi une petite centaine à participer dès 9h jusqu’à 16h aux activités encadrées par les associations : ABC Intersports, Club de Voile de Friar’s Bay, Kakao Beach Tennis et le collège Mont des Accords. Le tout, sous la surveillance avisée de l’AFPS 978, l’association française des Premiers Secours qui dispense les sessions d’initiation au milieu aquatique. De copieux petits-déjeuners, lunchs et goûters étaient également prévus au programme de ces journées Riches en activités. Au total trois journées consécutives, mardi, mercredi et jeudi, étaient offertes à environ 300 enfants. Des journées qui devraient rester gravées dans la mémoire de ces jeunes, pour certains ne savant pas nager ni même n’étant jamais venus sur cette plage de Friar’s Bay…
 
Encore une ou deux sessions à venir
 
Pour mémoire, le Club Nautique de Saint Martin a répondu à un appel à projet de la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) lancé le 27 juillet dernier. Ce projet, financé pour 2020-2021 par l’État à hauteur de 110 000 €, s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ; un engagement national pour « garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants par l’accès au sport sans que des droits d’entrée élevés y fassent obstacle ».
Le CNSM devrait être en mesure d’organiser une ou deux sessions prochaines, et il reste à souhaiter que ces opérations puissent être reconduites pour la prochaine année scolaire.