Skip to main content

Des activités sportives pour les enfants des classes ULIS

18 March 2019
Vendredi matin, à l’occasion de la Semaine du Handicap, la Halle des Sports Vanterpool était investie par les élèves des sept ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) des établissements scolaires du premier degré de Saint-Martin. De jeunes élèves qui ont participé, durant près de deux heures trente, à différentes activités sportives ou artistiques.

Chargée de la mission d’organisation par l’inspecteur Dominique Boyer, à l’occasion de la Semaine du Handicap, Joëlle Francillette est enseignante spécialisée à l’école Emile Choisy. « Aujourd’hui, on a un temps fort dans notre semaine, qui est la matinée sportive où les enfants partagent un moment sportif sur différents ateliers autour du thème « Tous pareils, tous différents » », explique l’enseignante. Une matinée dédiée à ces enfants, qui ont des pathologies par rapport à la cognition, pour qu’ils puissent avoir du temps, faire connaissance avec le sport, mais aussi participer à différentes activités auxquelles ils ne sont pas forcément confrontés à l’école. Ainsi ils ont pu assister à des initiations à la boxe, au yoga, à la sarbacane, au football, au rugby, mais aussi à un atelier artistique.
Les groupes d’enfants ont pu participer, à tour de rôle, aux activités, « ce qui leur permet d’avoir un temps sur toute la matinée pour pouvoir échanger, s’amuser et se défouler », précise Joëlle Francillette. Si cette année il n’y a eu que les élèves du premier degré, les organisateurs espèrent avoir les élèves du second degré pour l’édition de l’an prochain, « comme c’est une action pérenne, nous espérons que le second degré sera présent avec nous pour partager d’autres activités ».

PARTICIPATION DE LA LIGUE DE FOOTBALL DE SAINT-MARTIN

Parmi les intervenants, la Ligue de Football de Saint-Martin était représentée, « car il est important de participer à des actions locales où il faut sensibiliser sur les difficultés qu’ont les enfants », assure Gilles Petit, éducateur technique à la Ligue de Football de Saint-Martin. Une présence qui a permis de prendre contact avec différents intervenants, « des éducateurs, le rectorat, le conseiller pédagogique et les personnes en charge des enfants qui ont des problèmes », précise Gilles Petit, « c’était une très belle matinée. Tout le monde a participé et il était important que la Ligue soit représentée dans une action qui permet à des enfants de découvrir, d’apprendre, et de les sensibiliser sur le sport qui peut être un moyen pour les faire évoluer avec d’autres enfants ».
Une centaine d’enfants étaient présents à la Halle des Sports Vanterpool où, à l’issue des activités, ils ont pu profiter d’un goûter offert par le Rotaract Saint-Martin Nord et l’association Tournesol.

Classe ULIS - Atelier rugby avec le Saint-Martin Rugby Union (1).jpg

Classe ULIS - Atelier rugby avec le Saint-Martin Rugby Union.