Des activités sportives pour les enfants des classes ULIS
Chargée de la mission d’organisation par l’inspecteur Dominique Boyer, à l’occasion de la Semaine du Handicap, Joëlle Francillette est enseignante spécialisée à l’école Emile Choisy. « Aujourd’hui, on a un temps fort dans notre semaine, qui est la matinée sportive où les enfants partagent un moment sportif sur différents ateliers autour du thème « Tous pareils, tous différents » », explique l’enseignante. Une matinée dédiée à ces enfants, qui ont des pathologies par rapport à la cognition, pour qu’ils puissent avoir du temps, faire connaissance avec le sport, mais aussi participer à différentes activités auxquelles ils ne sont pas forcément confrontés à l’école. Ainsi ils ont pu assister à des initiations à la boxe, au yoga, à la sarbacane, au football, au rugby, mais aussi à un atelier artistique.
Les groupes d’enfants ont pu participer, à tour de rôle, aux activités, « ce qui leur permet d’avoir un temps sur toute la matinée pour pouvoir échanger, s’amuser et se défouler », précise Joëlle Francillette. Si cette année il n’y a eu que les élèves du premier degré, les organisateurs espèrent avoir les élèves du second degré pour l’édition de l’an prochain, « comme c’est une action pérenne, nous espérons que le second degré sera présent avec nous pour partager d’autres activités ».
PARTICIPATION DE LA LIGUE DE FOOTBALL DE SAINT-MARTIN
Parmi les intervenants, la Ligue de Football de Saint-Martin était représentée, « car il est important de participer à des actions locales où il faut sensibiliser sur les difficultés qu’ont les enfants », assure Gilles Petit, éducateur technique à la Ligue de Football de Saint-Martin. Une présence qui a permis de prendre contact avec différents intervenants, « des éducateurs, le rectorat, le conseiller pédagogique et les personnes en charge des enfants qui ont des problèmes », précise Gilles Petit, « c’était une très belle matinée. Tout le monde a participé et il était important que la Ligue soit représentée dans une action qui permet à des enfants de découvrir, d’apprendre, et de les sensibiliser sur le sport qui peut être un moyen pour les faire évoluer avec d’autres enfants ».
Une centaine d’enfants étaient présents à la Halle des Sports Vanterpool où, à l’issue des activités, ils ont pu profiter d’un goûter offert par le Rotaract Saint-Martin Nord et l’association Tournesol.
Classe ULIS - Atelier rugby avec le Saint-Martin Rugby Union.