Skip to main content

Des tours végétales, pour consommer local

Par Ann Bouard
28 August 2018

Il y a trois semaines, un drôle de décor faisait son apparition à Howell Center : quatre tours auxquelles sont accrochés des pots emplis de végétaux. Mais loin d’être une simple décoration, ces tours permettent de cultiver à la verticale, salades, herbes aromatiques ou autres petits fruits et légumes grâce à un système très ingénieux.

Ces tours hydroponiques ont été installées pour montrer au public que l’on peut cultiver, à moindre coût et avec 80% d’eau en moins que pour une culture traditionnelle, toutes sortes d’herbes et de légumes. Rien de révolutionnaire, bon nombre de systèmes hydroponiques existent déjà, mais Rémy et Nicolas les créateurs de SXM Green Soldiers ont choisi d’implanter un système très simple d’utilisation et surtout adapté aux contraintes de l’ile (dont les coupures de courant) et pouvant être autonome jusqu’à 48h. Mais ils n’entendent pas en rester là et envisagent déjà à l’horizon 2019 d’implanter une ferme expérimentale à Saint-Martin avec une centaine de tours pour une production locale, bio et bien sûr vendue en circuit court. 

UNE FORMULE À ADOPTER CHEZ SOI

Nul besoin d’avoir un vaste terrain, un bout de jardin, un balcon ou un coin de terrasse suffisent pour profiter toute l’année de salade, basilic, persil, romarin, roquette, coriandre, choux chinois ou choux rouge … et tout cela en version bio ! On peut opter pour une tour de huit étages, une de dix étages ou pour plusieurs tours selon ses ambitions. SXM Green Soldiers fournit et installe tout le matériel nécessaire pour mener à bien ses plantations : les pots qui existent en deux tailles (grands ou moyens), le système d’irrigation automatisé pour réduire la consommation d’eau et bien entendu le fameux substrat de coco pour réaliser les plantations. Ce dernier est en effet le point essentiel pour la réussite de ces plantations à la verticale. Très oxygéné, donc plus aéré que la terre, il permet aux plantes de croitre plus rapidement, moyennant un ajout en nutriments, directement incorporé à l’eau d’arrosage. Pour constituer sa tour, il faut compter 7 euros pour un pot moyen et 13 euros pour un gros pot, coût auquel il convient donc d’ajouter le matériel pour fixer la tour et la mettre en fonctionnement.
Pour les accros du vert mais réfractaires à la technique, SXM Green Soldiers propose une tour « clé en main » pour 299 euros. Composée d’un socle contenant l’eau additionnée de nutriments et la pompe qui permet de faire remonter l’eau jusqu’au sommet de la tour, elle accueille cinq étages de gros pots. Prête à être installée - il suffit de la brancher sur une prise de courant pour déclencher l’arrosage automatique - elle est fournie avec le substrat de coco, un litre de nutriments qui permet d’obtenir 3000 litres de solution pour arroser … et les précieux conseils d’Eric, qui assure même le service après-vente si besoin ! Il ne reste qu’à choisir les graines que l’on souhaite planter. Côté déco, elle s’intègre dans tous les univers car les pots sont disponibles en blanc, en vert, en noir ou en couleur naturelle terra cota.
Pour les plus sceptiques, il suffit de savoir qu’une fois les semis plantés, il ne faut que trois à quatre semaines pour obtenir ses premières pousses et que sur 1m2 on peut produire quarante salades !  Les tours sont commercialisées par Nature Animal à Howell Center.

Plus d’infos sur Facebook : sxmgreensoldiers ou Nature Animal.

Ann Bouard