Deux nouvelles associations pour nos amis à quatre pattes
On connaissait déjà « I love my island dog », qui depuis des années œuvre à Saint-Martin pour la protection animale, mais il y a depuis juin dernier deux nouvelles associations qui viennent compléter les actions de la très dynamique Ursula. Il y a fort à faire, d’autant qu’il n’y a plus de refuge pour accueillir les animaux.
SOUALIGA ANIMALS LOVERS
Un des effets d’Irma aura été également l’abandon de beaucoup d’animaux, laissé sur place et livrés à eux-mêmes, dont beaucoup de chats. Depuis, ils se sont reproduits et chaque jour leur nombre augmente. Face à cette situation d’urgence, une poignée de bénévoles a créé en juin dernier l’association Soualiga Animals Lovers. Elle réunit d’ores et déjà une vingtaine de bénévoles avec pour objectif de stériliser autant d’animaux errants que possible, et plus particulièrement les chats afin de limiter les naissances et enrayer la prolifération des animaux malades. Car beaucoup de chats sont atteints de maladies, dont le Sida du Chat qui se transmet par le sang, lors des bagarres. Un chat errant contaminé peut donner sa maladie à n’importe quel chat, peut-être le vôtre.
En un mois et demi d’existence, l’association a d’ores et déjà fait stériliser une dizaine de chats et recensé, une communauté d’environ 80 chats errants, dans neuf quartiers de la partie française, mais il y en a vraisemblablement beaucoup plus. Il faut savoir qu’en moyenne un seul chaton sur douze trouvera un foyer alors... la stérilisation semble la meilleure solution.
Dès la rentrée, l’association va établir un planning d’intervention par quartier et signer une convention avec les vétérinaires de l’île pour là aussi planifier les interventions possibles et mettre en place des procédures logistiques et de règlement, sachant que la stérilisation d’un chat pour un particulier coûte entre 100 à 120 €. Même si les vétérinaires consentent de faire des prix pour les associations, le coût demeure malgré tout important. C’est pourquoi, une cagnotte a été créée afin de réunir plus de moyens pour décupler les actions : https://www.leetchi.com/c/soualiga-animal-lovers-objectif-sterilisation. Mais toutes les autres aides sont également bienvenues pour cette toute jeune association, y compris des croquettes, car après stérilisation et faute d’adoption il faut continuer à les nourrir. Avant de signaler les chats à l’association, il faut savoir que ceux qui ont été stérilisés ont une petite marque à l’oreille, faite par le vétérinaire.
ANGEL PET SITTER
Dans un autre registre, l’association Angel Pet Sitter, elle aussi créée en juin, propose de garder chiens, chats, hamsters… et autres animaux domestiques, lorsque leurs propriétaires doivent s’absenter. Ce sont trois membres de l’association qui prennent en charge les animaux chez eux, les membres hébergeurs, dans des espaces spécialement aménagés et règlementaires. Il en coute de 8 à 14 € la nuit en fonction de la taille de l’animal, repas compris. Le service remporte d’ores et déjà un vrai succès et il est donc désormais nécessaire de réserver longtemps à l’avance (www.facebook.com/sxmangelepetsitter/).
Mais la démarche de l’association va plus loin, car sa vocation est aussi de participer à la gestion de la prolifération des animaux sur la partie française de l’ile. La moitié des fonds récoltés par le Pet Sitter sert donc à financer les frais vétérinaires, les stérilisations, les vaccinations et autres frais de prise en charge et d’adoption des chiens errants.