Deux phénomènes sous surveillance
La dépression formée dans le Golfe du Mexique a été nommée dans la journée d’hier, Barry. Le National Hurrican Center (NHC) n’exclut pas l’éventualité d’un passage en tempête tropicale puis en ouragan d’ici ce week-end. L’avion parti en reconnaissance a relevé des vents soutenus de 55 km/h, et le phénomène devrait s’amplifier dans les prochaines heures et atteindre les côtes de la Louisiane durant le week-end. Le NHC formule son inquiétude quant à la combinaison de fortes marées avec une tempête qui pourrait faire craindre une submersion marine à l’intérieur des terres. De fortes précipitations sont également attendues sur les côtes centrales du Golfe du Mexique. Ces cumuls importants qui viendraient se rajouter à un fort épisode de pluie de ces derniers jours qui a déjà inondé une partie de la Nouvelle-Orléans.
PEU D’INQUIÉTUDE POUR L’ONDE FORMÉE DANS L’ATLANTIQUE
Dans cette même semaine, une onde tropicale s’est formée dans l’Atlantique à quelques centaines de kilomètres des Iles du Cap Vert et est devenue l’Invest 93L.
Elle est placée sous surveillance par le NHC qui prévoit un léger renforcement du système dans les prochaines 48 heures. Toutefois, les conditions seraient ensuite moins favorables à son développement et les probabilités de formation de cette onde en phénomène climatique plus important sont faibles, de l’ordre de 10% dans les 5 jours. Pas d’inquiétude, donc pour l’heure, mais compte-tenu de l’évolution rapide de certains éléments atmosphériques, rester vigilant et prévoyant sont les maître-mots durant la saison cyclonique qui ne prendra fin qu’au 30 novembre prochain.
Le service de prévision des ouragans de l’université du Colorado a réaffirmé ces derniers jours ses dernières prévisions pour la saison cyclonique 2019, soit : 14 tempêtes, 6 ouragans dont 2 majeurs.