Ecole maternelle Simeonne Trott
La petite école Siméonne Trott située en plein cœur du quartier de Concordia a vu une grande partie de sa toiture, de ses fenêtres, de ses portes et de sa clôture s’envoler avec l’ouragan Irma. Les 223 enfants qui y étaient inscrits à la rentrée 2017 ont dû être répartis, avec les enfants de l’école détruite Nina Duverly, entre l’école Emile Choisy et l’école Evelina Halley.
Afin d’accélérer un retour à la normale pour ces écoles de Concordia, la Collectivité a, dès le dernier trimestre de l’année 2017, engagé des travaux de réhabilitation de l’école Siméonne Trott, pour que ses élèves puissent réintégrer leurs murs à la rentrée des vacances de Noël, soit en janvier 2018. Les délais ont été respectés et 8 salles de classes sur 11 ont pu rouvrir, ce qui a permis de soulager les conditions de travail fortement dégradées pour les établissements scolaires Emile Choisy, Evelina Halley et Siméonne Trott.
Toutefois, si ces travaux réalisés en urgence ont permis la réintégration des élèves, l’école Siméonne Trott n’était pas entièrement réparée. Il reste à réaliser de gros travaux de toitures pour toute la partie centrale et certaines ailes du bâtiment, ainsi que les bureaux administratifs.
Des travaux qui seront pour leur majeure partie réalisés pendant les deux mois de l’été, pour s’achever la dernière semaine du mois d’août. Pour cette école maternelle, la Collectivité a engagé la somme de 610 000 euros, sur les 9.5 millions d’euros alloués aux réparations des écoles.
L’école qui devrait accueillir 237 élèves pour la rentrée de septembre 2018, verra une douzième salle de classe se créer. Et il est prévu d’installer un algéco sur le site pour les bureaux de la direction.
À RETENIR
Montant des travaux engagés : 610 000 euros (sur les 9.5 millions engagés pour les travaux des 18 établissements scolaires).
Début des travaux : dernier trimestre 2017
Fin des travaux prévus : dernière semaine du mois d’août 2018
Essentiel des travaux : couverture, menuiseries aluminium portes et fenêtres, électricité, clôture, création d’une 12e salle de classe, bureaux de la direction.
Au total, la Collectivité a prévu un budget de 9,5 millions d’euros pour la réhabilitation des 18 écoles publiques avec comme priorité absolue, le retour des écoliers sur les bancs de l’école dans des conditions optimales à la rentrée de septembre. 2 millions d’euros ont déjà été réglés aux entreprises qui ont réalisé les réparations d’urgence ayant permis le retour des enfants à l’école le 6 novembre 2017.
NOUVELLE SECTORISATION
A compter de la rentrée scolaire 2018, et compte tenu de la nouvelle configuration des établissements scolaires du premier degré, une nouvelle sectorisation a été récemment adoptée en Conseil exécutif. Cette décision relève de la nécessité d’assurer la sécurité, de garantir les conditions de travail des membres de la communauté scolaire, tout en veillant à une bonne adéquation des capacités d’accueil des locaux scolaires et en étant vigilant sur le fait que l’adaptation des secteurs scolaires ne fragilise pas les écoles concernées, ni ne désorganise les dispositions familiales.
L’école maternelle Siméone Trott située à Concordia, les Villages 2, accueillera les élèves de Bellevue, St. James, Low Town, Marigot (Yatch Club, boulevard de France, rue de la Liberté, rue de la République, rue du président Kennedy), Galisbay, Concordia 1 (route de Concordia, rue LC Fléming), Hameau du Pont, Morne Valois, Friar’s Bay, Cripple Gate et Colombier.