Embrasse ta mère !
Par Ann Bouard
27 December 2022
On avait adoré Karine Dubernet dans son one-woman show en avril 2021. L’humoriste, chroniqueuse radio, auteure et interprète revient au théâtre de la Chapelle, cette fois dans « Embrasse ta mère », une comédie tragi-comique où elle partage les planches avec Marie-Hélène Lentini.
La pièce a déjà fait le bonheur des théâtres un peu partout en métropole, a été jouée durant tout le mois de juillet au Festival d’Avignon, puis à Paris au Grand Point-Virgule de fin octobre au 30 novembre. En ce début d’année, c’est au théâtre La Chapelle à la Baie Orientale que l’on pourra apprécier le duo très complice Karine Dubernet / Marie-Hélène Lentini, mis en scène par Michel Fau.
Un spectacle décapant
Alors qu’elles prennent la route pour enterrer un membre de la famille, Nina et sa mère profitent du voyage pour déterrer quelques haches de guerre bien tranchantes. Une chose est certaine : il n’y a pas que les pneus de la voiture qui vont crever ! Yolande, c’est cette mère envahissante et limite abusive, que l’on n’aurait pas voulu avoir. Celle qui vous pompe votre énergie, qui met le doigt pile là où il ne faudrait pas. Et ce talent, Yolande l’exerce avec un malin plaisir sur sa fille un peu empotée, Nina.
La mère et la fille vont devoir parcourir ensemble quelques kilomètres parsemés d’étapes, de joutes verbales et autres échanges musclés, qui finalement cachent un amour profond qu’aucune des deux n’arrive à exprimer.
Écrite par la plume ciselée de Karine Dubernet, la pièce promet quelques fous rires et aucun temps mort ! Le théâtre de la Baie Orientale nous offre une fois de plus l’opportunité de découvrir un spectacle national, avec trois représentations exceptionnelles (jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 janvier 19h30).
Les billets (30 €) sont en vente sur : www.theatresxm.fr.
Ann Bouard