Skip to main content

Epidémies de grippe et de dengue

21 February 2020
Épidémie de grippe 900 cas évocateurs recensés à Saint-Martin / Épidémie de dengue, décès du premier patient
 
ÉPIDÉMIE DE GRIPPE
900 cas évocateurs recensés à Saint-Martin
Selon le dernier bulletin de veille sanitaire publié le 19 février par Santé Publique France, 900 cas évocateurs de grippe ont été recensés en médecine de ville à Saint-Martin, depuis le début de l’épidémie, décrétée à la fin du mois de décembre dernier.
Deux passages aux urgences de l’hôpital ont également été enregistrés. Par ailleurs, un cas grave, chez qui le virus grippal de type A a été isolé, a été signalé. Par conséquent, l’institut de veille sanitaire a décrété la poursuite de l’épidémie de grippe pour Saint-Martin. Idem pour l’île de Saint-Barthélemy où ce sont 372 syndromes grippaux qui ont été signalés en ville et 27 passages aux urgences dont un suivi d’une hospitalisation. Les virus de type A et B ont été isolés pour la première fois sur des prélèvements fait à l’hôpital.
La Guadeloupe, quant à elle a enregistré 2850 cas de grippes, 59 passages aux urgences dont 3 suivis d’une hospitalisation.
Santé publique France Antilles rappelle que la vaccination est recommandée aux personnes fragiles et aux professionnels de santé. La campagne de vaccination a été prolongée et se clôturera le 29 février.
 
COMMUNIQUÉ PREFECTURE ET ARS
Épidémie de dengue, décès du premier patient
Le préfet de région, la préfète déléguée des îles du nord et la directrice générale de l’Agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy informent de la confirmation du lien entre le décès d’une patiente à Paris et l’infection par le virus de la dengue lors de son séjour à Saint-Martin.
Une patiente française âgée de 75 ans séjournant régulièrement à Saint-Martin a été prise en charge médicalement à l’hôpital Louis Constant FLEMING, le 6 février 2020 pour altération de l’état général. Dans l’après-midi du 6 février 2020, compte tenu de l’évolution défavorable dans un contexte notamment de diagnostic de dengue confirmé biologiquement, la patiente a été évacuée au CHU de Pointe-à-Pitre en soirée.
Dès le lendemain, la situation médicale se dégradant et nécessitant potentiellement un acte de greffe, une évacuation sanitaire vers l’hôpital Paul BROUSSE à Paris a été réalisée. Elle est malheureusement décédée le 8 février 2020.
Suite au décès, une enquête a été conduite afin d’établir le lien direct ou non avec la dengue. Ainsi, l’ARS vient d’être informée que la réunion de concertation collégiale des infectiologues a classé le décès comme directement lié à la dengue.
Le préfet de Région, la préfète déléguée de Saint-Martin et la directrice générale de l’Agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy rappellent toute l’importance des mesures de prévention préconisées à l’occasion des Comités de Gestion.
Il est important de se rappeler que « la dengue est une maladie qui peut tuer. Protégez-vous ».