Episode de brumes de sable : retour à la normale prévue ce jour
18 May 2021
Un nouvel épisode de brumes de sable est venu saturer l’atmosphère dimanche et lundi. Chargée de surveiller la qualité de l’air, Gwad’Air a déclenché lundi 17 mai le niveau d’alerte orange, pour une concentration en particules fines PM10 dépassant les 50µg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’information et de recommandation.
La station de Marigot a en effet enregistré hier matin, à 9h30, une valeur atteinte de 70,3 µg/m3. Une pollution principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…). Un niveau de pollution pour lequel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé personnes vulnérables, notamment celles sujettes à l’asthme ou autres difficultés respiratoires, les insuffisants cardiaques, mais aussi aux femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires.
Pour la journée d’aujourd’hui, Gwad’Air prévoit un retour au vert avec un risque de dépassement faible du seuil d’alerte.
Pour la journée d’aujourd’hui, Gwad’Air prévoit un retour au vert avec un risque de dépassement faible du seuil d’alerte.